Fixation des potences d'un auvent

0
| 0 avis
Auvent sur potences
Protection des intempéries, des rayons directs du soleil, côté pratique et esthétique… Un auvent s’avère aussi utile qu’intéressant à fabriquer.
Installation auvent : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Plusieurs cas peuvent se présenter :

Vise avec douilleZoomSur un pilier en béton : on insère un tube d'acier galvanisé (tube de chauffage 16 x 21 mm) dans le coffrage au droit des points de fixation prévus sur le plan. J'ai par exemple retenu cette solution pour mon abri de jardin : les écrous sont apparents à l'intérieur, la tige filetée coulisse dans le tube. Quand les réservations n'ont pas été prévues dans la maçonnerie, on peut opérer avec des vis à douille à expansion (Fig.4).



Traçage pour percerZoomDans de la brique creuse ou du parpaing : il faut exécuter un scellement au mortier (sable et ciment) voire au ciment rapide. On trace d'abord les axes des tiges filetées sur le mur. Un gabarit de pose préalablement percé d'après les trous dans les montants des potences est mis en place à l'aide de chevillettes. On trace les axes horizontaux sur le mur, on repère les axes verticaux pour les tracer après avoir retiré les gabarits de pose. On perce alors les trous de scellement : un carré de 80 x 80 mm environ (Fig. 5).

id+

    Note

  • Un truc de métier consiste à boucher les vides excessifs (canaux des briques creuses ou parpaings) avec du papier journal préalablement humidifié.

Tige filetée carpée scelléeZoomOn garnit à gauche, à droite et en partie basse pour limiter la quantité de ciment nécessaire, mais suffisante pour bien enrober et adhérer à la pièce d'ancrage de l'ouvrage.Prévoyez toujours un bloc plus large à l'arrière qu'à l'avant (en queue d'aronde) (Fig. 6). Mouillez bien le percement, introduisez le mortier en y ajoutant quelques petits morceaux de brique qui faciliteront le calage de la tige filetée. Mettez à nouveau les gabarits de pose qui vont maintenir les tiges calées de niveau et d'équerre, la saillie est réglée à l'aide d'un écrou en butée sur le gabarit de pose.

Etanchéité

La jonction entre l'auvent et le mur de la construction ne supporte pas l'à-peuprès. Un solin en zinc ou en plomb est engravé dans le mur et vient recouvrir la plaque ou la tuile. Plusieurs possibilités selon que le crépi est fait avant ou après la pose de l'auvent (voir Fig. 7 et 8).

Pose avant crépiZoom Pose sur crépiZoom

Fabriquer des chevilles octogonales

Elles peuvent être soit fendues au ciseau à bois dans du feuillet de chêne raboté à 14 mm, soit sciées si on a du bois bien de fil. Dans ce cas, utilisez la scie circulaire avec cale de sciage en pente 1. On retourne bout par bout à chaque sciage pour conserver le bois bien de fil 2 (Fig. 9) Pour une meilleure pénétration de la cheville, il faut utiliser une boîte pour calibrer au rabot (Fig. 10). On procède ainsi : avec la pente obtenue par le sciage, on réalise un tronc de pyramide à base carrée dans une cale en V, en abattant les arêtes pour obtenir une section octogonale (Fig. 11).

Pièce à débiterZoom Calibrer au rabotZoom Butée avantZoom

Pour aller plus loin...

  Téléchargez la fiche brico !

Des idées pour votre Installation auvent
Installation auvent : Obtenez gratuitement des devis !
écrit par Roger Massouline, Le Bouvet
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus