L'ouverture d'accès à un étage supérieur s'appelle une trémie et les pièces de bois renforçant les éléments de charpente sectionnés pour cette ouverture s'appellent un chevêtre. Par extension, le terme de chevêtre s'applique aussi à l'ouverture globale.
ZoomSachez que l'on pratique également un chevêtre pour la garde au feu dans un plancher traversé par un conduit de cheminée (de 16 cm entre toutes pièces de bois et le conduit). Mais nous n'aborderons pas ce cas. Avant d'aller plus loin et afin de parler une langue commune et compréhensible, nous devons définir quelques termes de charpente :
La ferme est un ensemble de pièces de bois (entrait, poinçon et arbalétriers, pour les plus élémentaires). C'est la pièce maîtresse de la charpente, elle se pose entre les pignons en maçonnerie, parallèlement à eux.
Les pannes sont des bastaings, des madriers ou des poutres. Elles reposent sur les pignons en maçonnerie et sur les arbalétriers des fermes. Elles prennent le nom de « pannes faîtières » lorsqu'elles sont posées au sommet du faîtage et de « pannes sablières » lorsqu'elles prennent appui sur les murs de façade.
Les chevrons sont des pièces de bois clouées sur les pannes, perpendiculairement à celles-ci.
Les voliges sont des planches de faible épaisseur, clouées sur les chevrons perpendiculairement à ceux-ci.
Les liteaux sont des pièces de faible section qui servent de support à la couverture du toit (tuiles, ...).
Les principales sections des bois de charpente sont les suivantes :
- Liteaux et lattes : 14 x 27, 14 x 40, 27 x 27, 27 x 40 suivant le type de tuiles utilisées dans les régions ;
- Chevron : 60 x 80, 75 x 110 ;
- Bastaing : 50 x 150, 63 x 175 ;
- Madrier : 75 x 225 ;
- Poutre : 100 x 100, 150 x 150, 200 x 200 ;
- Volige : 14 x 105.