ZoomDans tous les cas, ne taillez ou n'affaiblissez jamais une panne . Après avoir choisi l'emplacement de votre fenêtre, vous devez déposer une surface de tuiles largement supérieure à l'ouverture.
Ensuite, coupez les liteaux aux dimensions extérieures de votre châssis de fenêtre plus 1 cm de jeu, puis coupez le chevron gênant le passage du châssis.
Cette coupe doit tenir compte del'encombrement du châssis plus les pièces de maintien haute et basse (le chevêtre proprement dit), plus 1 cm de jeu.
La fixation du chevêtre haut et bas est assurée par des sabots simples et mixtes en acier zingué.
ZoomLe sabot simple (Fig. 6), composé de deux pièces, s'adapte à toutes les largeurs et constitue la solution la plus appropriée à notre travail alors que le sabot mixte ( Fig. 7) est destiné à la fixation des solives pour la réalisation d'un plancher. La fixation des sabots se fait par clouage ou par vissage. Posez et fixez la fenêtre de toit à l'aide des pattes de fixation, selon les instructions fournies lors de son achat.
ZoomNote : actuellement, tous les bois employés en charpente et vendus dans les magasins de bricolage sont traités contre l'attaque des insectes et des champignons de surface (classe de risque II). Par contre, les bois achetés en scierie ne le sont pas. Si c'est ce bois que vous utilisez, il faut employer un xylophène pour charpente, à appliquer au pinceau.
Pour aller plus loin...
- L'accès aux combles d'une maison aménagés en grenier peut être facilité soit par des escaliers escamotables, soit par une échelle meunière (ou de meunier).
- Téléchargez la fiche brico !