Percement d'une ouverture

0
| 0 avis
Percement d'une ouverture
Le percement d’une ouverture afin d’y poser une porte ou une fenêtre est une opération particulière qui demande un peu de méthode.
étayage : Obtenez gratuitement des devis !

Que ce soit dans un mur ou dans une cloison, le perçage d'une ouverture pose toujours les mêmes problèmes : il est nécessaire de faire un trou dans la maçonnerie, puis de poser ou de faire un linteau qui repose sur des jambages. Le tout est de réussir ces opérations sans que toute la maçonnerie qui se trouve au-dessus ne s'écroule. Il faudra ensuite sceller un dormant et éventuellement prévoir un appui (dans le cas d'une fenêtre) ou un seuil (dans le cas d'une porte).

Positionnement de l'ouverture

Avant tout travail, il faut déterminer l'emplacement précis de l'ouverture et sa dimension. Si l'on est suffisamment aguerri, on pourra faire la porte ou la fenêtre aux dimensions que l'on souhaite, surtout dans le cadre d'une rénovation. Dans le cas contraire, ou si l'on veut s'épargner certains ennuis, les dimensions standard ont leur intérêt. Intérêt esthétique autant que pratique, car elles évitent bien des erreurs : portes ou fenêtres trop petites, mal proportionnées... Une porte de 60 cm de large ne permettra par exemple pas de passer un meuble standard ni de faire entrer une baignoire dans une salle de bain. Il serait dommage de s'apercevoir de tels problèmes après coup, car une fois la porte terminée, il est trop tard pour agir !

Les professionnels ne font pas ce travail au hasard, mais se réfèrent à leur expérience et à celle de leurs prédécesseurs. Faisons de même ! Le positionnement d'une ouverture dans un mur ou une cloison répond à quelques impératifs. A moins que la maçonnerie n'ait pas besoin d'être reconstruite (ce qui est rare), nous devons remonter des jambages d'environ 20 cm de large. Ils vont porter le linteau et toute la maçonnerie placée au-dessus. Ils doivent être particulièrement solides. Inutile de tailler l'ouverture au plus juste : la reconstruction sera moins solide et plus difficile.

Demandez son avis à un maçon professionnel, et vous verrez sa réaction ! Il faut aussi prendre en compte tout ce qui se trouve au-dessus de l'ouverture future et dans son environnement immédiat : fenêtres, conduits de cheminée... En effet, de telles ouvertures sont potentiellement des zones de rupture et il est indispensable de les étayer. Une fois que votre ouverture est bien définie, prenez la précaution de la tracer directement sur le mur.

Pour aller plus loin...

Téléchargez la fiche brico !

étayage : Obtenez gratuitement des devis !
écrit par Le Bouvet, par Bertrand Guyottot
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus