Traditionnellement, les voûtes sont plutôt faites en pierres. En construire une en bois n’est pas courant : c’est donc justement une belle occasion de réaliser un ensemble original. J’ai eu l’occasion d’en concevoir une en chêne. C’est une essence qui s’y prête bien et qui donnera un aspect chaleureux à un salon ou toutes autres pièces. Voici comment il faut procéder.
ZoomPour placer l'ensemble de cet ouvrage, il fallait une ouverture de 2 800 mm de large et de 2 500 mm de haut.
Le cintre est un demi-cercle de 1 400 mm de rayon, qui va reposer à chacune de ses extrémités sur deux montants ou colonnes de 1 090 mm de haut.
Il n'est en effet pas concevable que la partie cintrée descende jusqu'au sol, il faudrait pour cela une ouverture beaucoup plus importante (Fig. 1).
ZoomCommencez par dessiner l'épure de votre voûte sur une plaque de contreplaqué ou sur une feuille de carton.
Définissez la hauteur souhaitée de vos colonnes.
Tracez l'arc de cercle de la voûte, son cintre. Divisez ce demi-cercle en 15 parts égales.
Il faut en effet toujours diviser par un nombre impair si l'on veut obtenir une clé de voûte (Fig. 2).
a) 180° ÷ 15 = 12°, il faut donc tracer un angle de 12° ;
b) on obtient une distance de 293 mm ou plus précisément de 292,68 mm sur mon arc de cercle.
c) on reporte avec un compas cette distance sur la demi-circonférence et obtenu 15 parts ;
d) il faut alors tracer la largeur de la voûte, 160 mm dans ce cas. De chaque côté de ces rayons, sur la largeur de la voûte, tracez une droite parallèle de 10 mm de large pour obtenir la largeur des joints entre chaque élément (Fig. 3).
Zoom La largeur des joints et de 20 mm. Les joints doivent être parallèles. Quant aux éléments, ils présentent une coupe trapézoïdale (Fig. 4). Nous avons voulu que les parties extérieures et intérieures de chaque morceau soient droites (Fig. 5). Nous avons toujours 160 mm de largeur. Par contre, si vous voulez découper vos pièces selon l'arc de cercle et toujours avoir une largeur de 160 mm, il faut prévoir une largeur plus importante de la voûte, 170 mm (Fig. 6a). Quant à la clé de voûte qui fait 180 mm de large, elle sera dans ce cas tirée dans une pièce de 188 mm de largeur minimum (Fig. 6b).