ZoomLa rénovation ou l'aménagement d'une pièce de vie sous le toit est passionnant mais nécessite une préparation précise, qui plus est quand on y intègre une mezzanine. L'opération de reprise du niveau nous a pris une journée, à deux personnes. Pour retrouver une surface plane, nous avons utilisé des bastaings neufs. Au préalable, un réseau de petite ficelle (ficelle de boucher) a été tendu dans tous les sens, de manière à avoir un référentiel du sol fini, moins l'épaisseur du plancher lui-même.
En tendant suffisamment cette ficelle, nous sommes parvenus à obtenir la projection d'une surface plane. Nous avons alors placé les bastaings le long des anciennes poutres, afin que leur sommet affleure le réseau de ficelle. Il a ainsi été possible de tracer au crayon la découpe à effectuer pour que, une fois posé sur la poutre, le dessus du bastaing puisse recevoir le plancher. La découpe a ensuite été faite à la scie à ruban et reprise au rabot électrique. Par la suite, nous avons cloué les bastaings pour éviter qu'ils ne se déplacent avant la pose du plancher. C'est aussi le moment de les teinter ou de les peindre selon que l'on souhaite les dissimuler ou au contraire les mettre en valeur.
id+
Note : Si j'ai choisi la difficulté de découper les bastaings en épousant le profil des poutres déformées, c'est pour une raison d'esthétique car le tout est visible de l'étage inférieur.
Zoom
Dans le cas contraire, il est plus simple de poser les bastaings non découpés et de les régler de niveau par des coins en bois répartis à intervalles réguliers.
Il faut ensuite fixer ces coins par de petites pointes pour éviter qu'ils ne s'en aillent suite aux vibrations. Inconvénient de cette méthode : on perd la hauteur d'un bastaing complet (Fig. 3).