Fabrication d'un survitrage

0
| 2 avis
Survitrage
Un survitrage est une solution intéressante pour améliorer à moindre frais l’isolation thermique ou phonique d’une fenêtre existante.
survitrage : Obtenez gratuitement des devis !

Elements du cadreZoomLa fabrication d'un survitrage avec ce système ne présente aucune difficulté. Il vous faudra très peu d'outils, mais un minimum de soin et d'attention. Le cadre doit recouvrir entièrement le vitrage existant et s'appuyer sur la menuiserie de la fenêtre.

Lors de la prise des mesures en vue de découper le profilé, assurez-vous que rien ne gênera l'ouverture et la fermeture du bâti en aluminium. Je pense en particulier à des moulures, qui peuvent éventuellement encadrer la ou les vitres et à la poignée, ou à la crémone de fermeture de la fenêtre.

La découpe du profilé se fait avec une lame de scie pour aluminium ou pour métaux non ferreux. Vous pouvez la faire avec une simple scie à onglet, à la scie circulaire de votre combinée bois ou avec votre scie à ruban.

L'essentiel est de disposer d'un guide d'angle réglé très précisément à 45° ou d'adopter un système de découpe d'angles complémentaires. Vous réalisez ainsi un encadrement dont les côtés opposés doivent être de longueur identique, cela va de soi. La découpe du profilé aluminium est possible sur votre scie circulaire à l'aide du guide d'angle. Il vous faut monter une lame carbure à denture négative.

Une lame à 64 dents alternées droites et trapézoïdales pour un Ø de 200 mm convient parfaitement, mais, plus que jamais, portez des lunettes de sécurité lors de cette opération. Après usage ou en cas de longue série, vérifiez que l'aluminium ne reste pas collé aux dents. Vous pouvez retirer ces particules à l'aide d'un bois dur par simple pression. Passez ensuite un coup de pierre au diamant sur la face d'attaque de toutes les dents. Les lames « coupeclous » ne sont pas adaptées à ce travail. Il faut compter deux, trois ou quatre paumelles selon la hauteur du cadre. L'assemblage se fait tout simplement en engageant les pièces dans la rainure périphérique. Une clé hexagonale permet de serrer les vis à tête creuse afin de les fixer en bonne place (Photo 6) .

Le serrage ne doit pas être excessif afin de ne pas fausser les filetages. N'oubliez pas que vous travaillez dans de l'aluminium ou de la fonte d'aluminium, qui sont des métaux mous. Assemblez les deux parties des paumelles avec leur axe en forme de goupille.

Pour aller plus loin...

Téléchargez la fiche brico !

survitrage : Obtenez gratuitement des devis !
écrit par Claude Gomi, Le Bouvet
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus