ZoomLe principe est simple. Il s'agit d'un cadre en PVC ou en aluminium dans lequel est insérée une vitre de 4 à 6 mm qui recouvre la totalité de la surface vitrée (Photo 1). Les professionnels de l'isolation proposent un produit fini fabriqué sur mesure qu'ils facturent pose comprise. Cependant, une autre solution, peu connue, existe. Elle est à la portée de tout amateur qui veut effectuer lui-même ce genre de travail.
Par l'intermédiaire de revendeurs en profilés aluminium, la société Technal propose aux particuliers tout ce qui est nécessaire à la fabrication de l'encadrement d'un survitrage. La vitre est l'élément essentiel du survitrage et va déterminer l'achat du profilé. Avant de la choisir, vous devez vous assurer de la solidité de la menuiserie qui va la supporter et surtout de la rigidité des paumelles de votre fenêtre. Un verre de 6 mm d'épaisseur assure une bonne isolation phonique.
Un verre de 4 mm d'épaisseur suffit en général pour une bonne isolation thermique. Cette vitre peut aussi être issue d'un procédé de fabrication spécial destiné à améliorer ses propriétés d'isolation thermique ou phonique.
Les propriétés particulières de vitrage à traitement spécial permettent, pour un poids moindre, d'offrir des performances d'isolation accrues moyennant un surcoût de 30 % par rapport à un vitrage normal (selon le fabricant Saint-Gobain).