Le bois résineux
Les fenêtres bois les moins chères sont réalisées à partir de résineux, notamment le sapin ou le mélèze. Outre leur résistance, ces essences présentent également l'avantage de pousser dans nos régions de France. Un critère à privilégier si vous voulez soutenir l'économie locale et la préservation de la planète. Une provenance plus proche est synonyme de moins de transport, donc moins de pollution.
Ce sont également des bois relativement moins « denses ». Ils sont bien souvent moins chers car ils ont le désavantage de moins bien « vieillir » que d'autres espèces. Généralement, il est nécessaire d'appliquer un traitement dès la fabrication pour améliorer leur résistance.
Bois de feuillus et « outre-mer »
Cette catégorie de bois est considérée comme la plus résistante du marché, car ses fibres sont naturellement plus serrées. Ces bois vous coûteront toutefois plus cher à l'achat. Mais ils nécessitent moins d'entretien. Ces arbres tels que le chêne peuvent provenir de France. Si vous voulez soutenir l'économie nationale et privilégier des bois qui ont nécessité moins de transport, choisissez donc un bois français ou européen.
Les fenêtres en bois exotique sont particulièrement recherchées pour leur esthétique et leur robustesse et peuvent être moins chères que le chêne. Moabi, Movingui, Tauari font partie de ces espèces « outre-mer ». Toutefois, prenez garde à privilégier les bois certifiés FSC ou PEFC, qui assurent une gestion durable des forêts.
Esthétique et isolation
Vous avez choisi de quel bois seront faites vos fenêtres? Maintenant, il vous faut déterminer le modèle idéal parmi une large gamme. Des fenêtres classiques de forme carrée ou rectangulaires se marieront avec tous les styles. Mais vous pouvez aussi miser sur des fenêtres rondes en bois qui donneront l'aspect d'un hublot. Une touche esthétique pour votre intérieur !
Autre critère de sélection à retenir : le choix du vitrage. Préférez du double-vitrage qui vous offrira une parfaite isolation, phonique et thermique ? Il existe du double vitrage toujours plus performant, comme par exemple les vitrages incluant un gaz rare au pouvoir isolant. Vous pouvez même opter, pourquoi pas, pour du triple vitrage, le dernier cri en la matière.