Des modèles adaptés à tous vos projets
Les fenêtres en bois s'adaptent aux petites comme aux grandes surfaces vitrées. Ainsi, opter pour ce matériau naturel est idéal pour habiller l'ensemble des menuiseries extérieures.
Aujourd'hui, grâce à la robustesse de ce matériau, toutes les originalités sont permises, notamment en choisissant des modèles confectionnés sur mesure.
Toutefois, notez qu'au rayon des fenêtres en bois standard, vous trouverez des modèles en mesure de répondre aux besoins les plus courants :
- les petites ouvertures : fenêtre à la française, oscillo-battante, à soufflet ou encore à l'américaine
- les grandes ouvertures : portes fenêtres, baies vitrées en lamellé collé, plus résistant
- les fenêtres de toit : basculante ou simple
- les vérandas
Le bois, de multiples avantages pour de menuiseries extérieures de qualité
Sous son aspect traditionnel, le bois reste un matériau de choix pour les menuiseries.
Le bois est naturellement doté de qualités isolantes et aujourd'hui, les fenêtres bois sont bien plus performantes qu'autrefois. Grâce à des traitements réalisés lors de la fabrication, elles sont encore plus résistantes et faciles à entretenir.
Toutefois, le bois affiche quelques travers. Parmi eux, la qualité variable des essences de bois, une moindre résistance aux intempéries comparativement à d'autres matériaux ou encore un entretien du bois obligatoire ; à renouveler chaque année idéalement, au maximum tous les 10 ans.
Tableau récapitulatif des atouts et des points faibles des fenêtres en bois.
Avantages |
Inconvénients |
|
Fenêtres en bois |
- Les plus performantes en matière d’isolation - Large choix d’essences de bois - Produit écologique - Bien adaptées aux grandes surfaces - Bien adaptées à la rénovation - Facilement personnalisables |
- Entretien obligatoire: lasure, verni - Plus cher que le pvc, moins que l’alu - Durabilité corrélée à la qualité |
Zoom
Innovantes, les fenêtres mixtes, composées de bois et d'aluminium, permettent de pallier aux faiblesses des fenêtres en bois traditionnelles. Plus performantes en terme d'isolation, plus résistantes dans le temps, les fenêtres bois alu sont également une bonne alternative pour apporter un esprit plus contemporain à ses menuiseries.
Un matériau noble et dans le respect de la tradition
A performances équivalentes, si l'on choisit le bois, c'est bien souvent pour son esthétique. Utilisé depuis des temps très anciens, le bois apporte charme et authenticité à une maison, qu'elle soit ancienne ou neuve. Résolument tendance, le bois reste un matériau privilégié pour son naturel et son aspect chaleureux, comme le prouve l'expansion de la construction des maisons en bois.
Les variétés de bois proposées sont très nombreuses. Du bois résineux au bois exotique, ces essences sont adaptées à tous les styles et à tous les budgets.
Ainsi, parmi les essences de bois les plus utilisées dans la conception des fenêtres, vous retrouverez :
- les bois premier prix, comme le pin, le mélèze ou le douglas
- les bois nobles, comme le chêne ou le cèdre
- les bois exotiques, comme le moabi, le wenge
Zoom
Si vous choisissez des fenêtres FSC, vous aurez l'assurance de hautes performances thermiques et acoustiques. Naturel et renouvelable, ce matériau s'intègre parfaitement aux démarches actuelles de préservation de la planète. Pour vous en assurer, choisissez un bois labellisé PEFC, certifiant une gestion respectueuse des forêts.
Les bons repères pour acheter des fenêtres performantes
Remplacer ses fenêtres dans le cadre d'une rénovation ou équiper une maison neuve représente un budget conséquent et un investissement au long terme. Ainsi, il est impératif d'anticiper.
Ainsi, bien choisir ses fenêtres en bois doit vous amener à examiner plusieurs critères d'achat :
- les performances d'isolation du modèle choisi
- le type d'ouverture et la forme proposés
- la durabilité de l'essence de bois
- vos contraintes d'installation
- le budget disponible
- votre motivation à entretenir vos fenêtres en bois
Une fois, les châssis sélectionnés, pensez également à opter pour des vitrages performants en terme d'isolation. Coté déco, de nombreuses possibilités vous sont offertes en double ou triple vitrage, comme le verre fumé, poli ou blanchi.
Afin de valoriser le charme naturel du bois, il est possible de compléter ses fenêtres bois à l'aide de quelques accessoires optionnels, comme :
- les ferronneries
- les croisillons
- le survitrage
- les volets
Installation: faire appel à un professionnel ou les poser soi-même?
Au préalable de l'installation de vos fenêtres en bois, renseignez vous sur les démarches administratives obligatoires ainsi que sur la possibilité d'obtenir une aide au financement. Les crédits d'impôts, la réduction de la TVA ou les aides de l'ANAH sont autant de pistes à explorer.
Construction neuve ou rénovation, il existe trois types de poses:
- la pose en feuillure
- la pose en tunnel
- la pose en applique
Si recourir aux services d'un professionnel pour l'installation des fenêtres bois ou leur réparation représente un budget, sachez que vous y trouverez également des avantages, comme les garanties matériel ou en terme d'isolation ainsi qu'un gain de temps.
Demandez toujours plusieurs devis et faites jouer la concurrence avant de vous engager avec un prestataire.
Où acheter?
La plupart des fenêtres bois sont achetées dans l'optique d'une rénovation. Elles permettent de conserver tout le cachet d'une maison, en offrant d'excellentes qualités isolantes. Pourtant, depuis 20 ans, les parts de marché des fenêtres bois ne cessent de diminuer. Les fenêtres PVC sont en tête des ventes, devant les fenêtres aluminium, qui progressent lentement.
Toutefois, le marché propose encore de nombreuses références en matière de fenêtres en bois. Afin de trouver vos menuiseries, vous pouvez explorer les gammes proposées par les :
- les fabricants : de nombreuses possibilités de personnalisation
- les distributeurs spécialistes des fenêtres : un large choix et service de pose en sus
- les artisans poseurs : la garantie de la proximité
- les grandes surfaces de bricolage : des tarifs généralement plus bas
- les sites web : des opérations fin de série ou fenêtres discount à saisir
Zoom
Les fenêtres bois, qui représentent 13% de part de marché en 2010*, tiennent la troisième place du podium français. Les fenêtres mixtes et acier restent plus rares avec seulement 4% de part de marché*. Une baisse significative qui se confirme année après année, sans doute due à un coût d'achat plus élevé, surtout pour les bois nobles ou exotiques.