Choix du type de bois des moulures
Fabriquées le plus souvent en bois composite, en fibre de pins ou dans des essences plus nobles pour des maisons anciennes, les moulures sont vendues au mètre.
Les bois reconstitués ou le pin peuvent s'effriter lorsqu'on les cloue au mur, ce qui ne sera pas le cas d'une moulure en érable, en hêtre, en merisier ou en chêne. De plus, les moulures en pin reconstitué ou en section aboutées devront nécessairement être peintes pour en dissimuler les joints inesthétiques.
La pose des moulures
Pour poser des moulures en créant des angles, les couper sera obligatoire. On emploiera alors une boite à onglet pour faire des coupes à 45 ° et faire en sorte que les jonctions soient parfaites et surtout assez peu visibles.
Il sera pertinent de déposer les moulures dans la pièce où se fera la pose 48 h avant pour favoriser l'acclimatation du matériau et ainsi éviter toute déformation nuisible à la pose ou à son maintien. Le bois est un matériau vivant qui se contracte et se dilate, il convient d'éviter cela après la pose.
Une fois tracés les repères pour une pose au plafond, sur une porte ou un mur, la pose s'avère simplissime. Par simple clouage ou collage, les moulures seront fixées durablement. Toutefois, la faible épaisseur des moulures nécessite un perçage de trous très fins pour éviter de les fendre en les clouant.
Il faudra juste s'assurer que le mur ou le plafond ne soit pas humide et que la colle prévue soit spécifique pour le collage d'une moulure bois.
Enfin, il est préférable, pour de simples raisons pratiques, de peindre ou de lasurer les moulures avant de les fixer au mur.