Avant de repeindre
- Bien que le démontage des fenêtres puisse être une contrainte, travailler à l'horizontal facilitera la mise en peinture.
- Si les fenêtres en bois sont déjà peintes et s'écaillent, il faudra veiller à les poncer totalement après décapage chimique ou thermique. Dans la mesure où la fenêtre est déjà prête à être peinte, un lessivage peut suffire. Il faudra alors attendre que le bois soit parfaitement sec avant la mise en peinture.
- Si l'aluminium est déjà peint, il faudra alors envisager, de même, un décapage chimique complet et un ponçage de finition.
- Enfin, quelle que soit la matière de l'huisserie, il faudra, avec un ruban adhésif de masquage, protéger les vitres sur l'ensemble de la longueur du bois, du PVC ou de l'alu. Ce ruban ne sera retiré que quand la peinture sera parfaitement sèche.
Repeindre une fenêtre en bois
- Après le ponçage et un dépoussiérage complet, on applique la première couche de peinture après éventuellement une couche primaire d'accrochage qui ne sera utilisée que si le bois est totalement neuf ou lisse. Il faudra employer une peinture acrylique microporeuse pour bois extérieurs.
- Une fois cette première couche sèche, un léger ponçage avec un papier fin sera nécessaire avant d'appliquer la seconde couche.
- Si les fenêtres étaient lasurées, il faudra les décaper soit au décapeur thermique soit avec un décapant chimique avant de mettre en peinture.
- Les parties métalliques de la fenêtre devront bien sûr être démontées avant toute pose de peinture sur les huisseries. Il faudra les décaper, parfaire ce décapage avec une brosse métallique et ensuite appliquer une couche d'antirouille. Une peinture spéciale métaux en une ou deux couches sera ensuite appliquée. Le remontage ne sera fait qu'une fois les huisseries et les parties métalliques parfaitement sèches.
Fenêtre en PVC
- Délicate, cette opération n'est pas impossible pour autant. Il existe aujourd'hui de nombreuses peintures strictement destinées au PVC. Il faut avant tout rendre la surface légèrement rugueuse pour que la peinture accroche. Un dégraissage complet suivi d'un ponçage sera donc nécessaire.
- Pour les poignées en plastique des fenêtres PVC, on prendra soin de ne pas surcharger de peinture pour éviter de gêner le mécanisme d'ouverture.
- Une sous couche d'accrochage sera ensuite appliquée pour permettre à la peinture, idéalement acrylique, d'adhérer. Deux couches de peinture sont souvent nécessaires.
Fenêtre en aluAvant de peindre les fenêtres en aluminium, il faudra parfaitement nettoyer et dégraisser les supports. On applique ensuite une couche primaire d'accrochage spécifique pour métaux voire pour l'alu. Il faut ensuite appliquer une première couche de glycéro diluée à 10 % avec du White spirit. Une fois cette première couche parfaitement sèche, une seconde couche non diluée sera appliquée.
Pour aller plus loin...
- Le prix des fenêtres et leurs caractéristiques.