Les avantages de la poutre IPN :
Employée pour remplacer un mur porteur, consolider une cloison ou soutenir un plancher, la poutre IPN permet de multiples usages. Elle est idéale pour des charpentes résistantes et sa texture métallique lui permet de porter différents matériaux de poids plus ou moins importants. En fonction de l'ornementation, la poutre IPN dispose d'une large palette de design.
Si vous voulez décorer votre plafond à la française alors la poutre IPN bois sera privilégiée. Vous souhaitez réaliser une mezzanine pour votre loft, vous pourrez choisir entre la poutre IPN inox ou acier galvanisé. Ces matériaux permettent de limiter ou d'empêcher les effets de corrosion. La poutre IPN bénéficie à son actif d'un large choix de styles et de matières. Le prix varient bien évidemment en fonction du type de matériau choisi et de sa nomenclature.
La tendance : La poutre IPN verre
Le concept de la poutre IPN verre attire de plus en plus les architectes par leur côté design et esthétique. En plus d'être sophistiquée, sa transparence lui permet de laisser passer la lumière naturelle.
Pour une plus grande luminosité dans son séjour, il est préférable de choisir le verre. Il donnera une impression de légèreté et apportera une touche d'élégance à la pièce.
Conseil avant la pose :
Avant toute installation, il est important de prendre en compte toutes les possibilités de la poutre IPN : matériau mais aussi dimension et masse. Prenez le temps de vous renseigner sur les tailles et surfaces des poutres IPN en fonction de l'utilisation que vous souhaitez en faire.
Vous trouverez sur le marché deux types de prototypes : la poutre standardisée français IPN à « Profil Normal » et l'IPE « Profil Européen. » Le I signifiant la forme du profil de la poutre. Le choix dépendra des envies de chacun. La différence se trouvant dans les ailettes des poutres mais également dans leurs poids. A section égale l'IPE pèse moins lourd et permet des raccords plus faciles.