Phase préparatoire
Le mobilier est déplacé et stocké dans un endroit sec et accessible pour que le quotidien reste vivable. Les radiateurs de chauffage central sont purgés et démontés pour dégager la totalité de la zone de travail. S'il s'agit d'anciens radiateurs en fonte, posez-les d'emblée sur une planche à roulettes, de manière à pouvoir les déplacer à volonté car ils sont lourds et encombrants.
Les outils indispensables
Une pince à décoffrer (ou une pince spécifique à parquet), une massette, un marteau et des tenailles sont indispensables pour démonter les lames (Fig. 5).
Ces outils de maçonnerie, vendus chez les marchands de matériaux, vont permettre le démontage des plinthes et des lames de parquet.
Une grande règle en aluminium de 2,5 m ou plus pour les mises à niveau : recalage des lambourdes et alignement des lames.
La repose des lames nécessite au moins un chasse-clou gainé du diamètre correspondant aux pointes tête homme utilisées, et un marteau.
A la différence du modèle monobloc traditionnel, il s'agit d'un guide creux qui maintient dans le même alignement la tête homme et la tige de frappe coulissante de sorte à éviter de riper ou de tordre le clou (Fig. 6).
Prévoir également
Une perceuse visseuse avec forets de Ø 2 mm pour percer les avant-trous de clouage et une boîte de suif.
N'essayez pas de faire l'impasse en faisant un clouage direct dans de vieilles lames de chêne sous peine de déboires (pointes tordues, fendage du bois).
Un guillaume à feuillurer et une scie à dos vous rendront les plus grands services pour refaire tenons et languettes à la demande (Fig. 7).