Le bois
Choisir des bois massifs droits de fil et sans défaut dans des essences réputées durables en usage extérieur. Chêne, châtaignier ou iroko sont des valeurs sûres, mais renseignez-vous auprès de votre négociant pour d'autres suggestions au meilleur rapport qualité/prix.
Les panneaux
Si vous avez recours au contreplaqué, faites-le débiter en qualité CTB-X (X comme eXtérieur). Un contreplaqué ordinaire, malgré toutes les protections possibles, verrait ses plis se décoller irrémédiablement en usage extérieur. Les vitres : les vitres simples ne sont plus d'actualité, sauf cas particulier. Les doubles vitrages actuels offrent une qualité d'isolation thermique et phonique incomparable et se fabriquent à l'unité et aux dimensions souhaitées. Précisez bien les cotes réelles de votre vitre lors de la commande, sachant qu'elles doivent être inférieures de 6 mm à celles de votre feuillure. Ne la commandez qu'au dernier moment si vous ne vous sentez pas maître de vos usinages. Ces doubles-vitrages, d'une épaisseur de 15 à 20 mm, se modulent en trois qualités principales : la version de base pour un bon confort global (essentiellement thermique), une version anti-effraction comportant un verre extérieur armé spécifique et une version anti-bruit équipée d'un verre très épais.
La colle
En cas d'exposition directe aux intempéries, choisissez une colle spécifique urée-formol pour extérieur, en principe incolore. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur sur ce dernier point si vous souhaitez une finition respectant l'aspect d'origine de votre bois. Si votre porte est bien protégée des intempéries (grand auvent, préau...) une colle vinylique spéciale « extérieure » avec durcisseur fera l'affaire. La quincaillerie : n'utilisez que des vis et accessoires traités contre la corrosion. La plupart des fournitures actuelles le sont, mais c'est un point à ne pas négliger, car les applications que l'on peut faire soi même au pinceau (ex. : anti-rouille Rustol + peinture) restent fragiles et forment un film en surépaisseur dont il faut tenir compte pour l'usinage (ex. : l'entaillage des paumelles).
id+
Note
- Il est indispensable d'acheter le kit de perçage adapté aux fiches (mèche + guide à fourreau) sans lequel vous ne pourriez pas les installer. La serrurerie : une serrure de sécurité à trois points est ommunément admise. Il en existe de multiples variantes dans une large fourchette de prix en fonction du degré de protection recherché.
ZoomMais pour ce qui touche à notre propos la serrure se résume essentiellement à deux modèles : la serrure à larder et la serrure en applique (Fig. 14).
Le mécanisme d'une serrure à larder, entièrement contenu dans l'épaisseur de l'huisserie, donc sans aucun débordement, est spécifiquement adapté aux portes avec recouvrement. Les serrures en applique offrent un meilleur degré de protection à l'effraction et la possibilité de pose d'une poignée centrale à tirage.
Mais elles peuvent déplaire car elles restent apparentes malgré les carters d'habillage généralement fournis.
D'autre part, les boîtiers des gâches multipoints, en saillie, rendent plus délicate la mise en oeuvre des recouvrements. La conception du doublage isolant déjà évoqué Fig. 13c apporte une réponse satisfaisante à toutes ces questions. Il est essentiel, lors de la commande d'une serrure, de préciser le sens d'ouverture de la porte au moyen d'un croquis. Le fournisseur saura le traduire en termes de métier en vous évitant la mauvaise surprise d'un pêne qui fonctionne à l'inverse de ce que vous aviez prévu !
Mastic et joints : page suivante.