La gruminette est une machine simple, légère, peu encombrante (tout se démonte), capable d'intervenir en tout lieu. Il s'agit en quelque sorte d'une mini-scierie mobile... toutes proportions gardées. Elle s'adresse à tous ceux qui, bricoleurs ou professionnels, en milieu urbain comme rural, souhaitent récupérer dans les meilleures conditions des bois de valeur, voire rares ou non commercialisés (arbres de parcs et jardins), plutôt que de les sacrifier en bois de feu ou de rebut. C'est une machine rentable au regard des prix pratiqués par une scierie traditionnelle. Sachez enfin que tous les confrères de l'auteur en possession de cette machine sont unanimes pour dire que la « gruminette », c'est formidable !
ce qu'il faut SAVOIR
Chaîne et guide
Le perçage du guide-chaîne (Ø 10-10,5mm) peut être fait en usine par le fabricant de la gruminette (recommandé) ou réalisé par vos soins avec un foret à pointe carbure, affûté avec un angle de coupe positif comme les forets métaux. Un foret béton convient, moyennant un affûtage adapté sur meule verte. Il convient de se renseigner très précisément auprès du fournisseur de votre guide-chaîne sur la faisabilité de ces perçages.
Bien qu'une chaîne universelle affûtée à 30° soit opérationnelle, les performances optimales sont obtenues avec la chaîne Orégon de type Chisel à profil carré (équivalent STIHL Rapid Super), affûtée à 10°, préconisée par le fabricant (Fig 4). Dans ce type d'application, en effet, l'outil coupe en bois de bout, dans le sens de la fibre, comme en délignage sur scie circulaire, ce qui explique la similitude de l'angle d'affûtage. Cette chaîne sera réservée à l'usage exclusif de la gruminette car elle présente un risque de recul accrû en abattage ou tronçonnage classique.
Seul ou à deux ?
Un seul opérateur suffit pour « gruminer », mais on aura vite compris qu'il est préférable d'être deux en raison des nombreuses manipulations inévitables : retournement de la grume, calage, débardage des plateaux, etc. Et plutôt que de « ruminer » en solitaire, mieux vaut être deux pour bavarder !
L'art du débit
- La gruminette sait faire des plateaux traditionnels à bords bruts si sa largeur est suffisante, mais aussi des avivés - comme nous venons de le voir dans le reportage -, des poutres après enlèvement de quatre dosses consécutives, et même encore des chevrons en recoupant un sandwich vertical de gros avivés maintenus par des serre-joints, bref, toutes sortes de débits hormis les allumettes !
- Du bon positionnement initial de la grume - compte tenu de sa conformité et de ses défauts - dépendra la qualité des débits.
- La largeur du trait de scie, de l'ordre de 8 à 10 mm, représente une perte de bois d'autant plus importante que l'épaisseur du plateau est faible. Descendre en dessous de 18 mm n'a guère d'intérêt. Il sera avantageux de scier épais pour ceux qui possèdent une scie à ruban capable de refendre le plateau une fois sec.