Description
La gruminette se compose de deux supports principaux parallèles en métal moulé reliés entre eux par trois tiges cylindriques en acier porteuses de galets. Le tout se présente comme un chariot à trois rouleaux capable de se déplacer sur une surface de coupe bien plane et horizontale pratiquée sur le dessus de la grume après enlèvement de la dosse.
Ce chariot supporte deux colonnes verticales coulissantes et graduées disposées dans la partie centrale des supports. Les extrémités inférieures de ces colonnes sont filetées pour assurer la fixation par écrous du guide-chaîne modifié, c'est-à-dire pourvu des perçages correspondants. La tronçonneuse est alors en mesure d'opérer une coupe parallèle au plan du chariot selon une épaisseur de bois déterminée par la position verticale des colonnes. Deux longues vis munies de volants permettent un réglage d'épaisseur de 2 à 250 mm. Ainsi la grume sera débitée en tranches horizontales successives, les plateaux, dont la largeur sera fonction du passage maximum autorisé par l'écart entre les colonnes, soit de 25 à 90 cm suivant les 10 modèles de gruminettes disponibles.
Mode opératoire
Quelques croquis préalables ne sont pas inutiles pour synthétiser les phases essentielles du reportage qui va suivre.
- Fig. 2a et 2b : deux planchettes, vissées sur la dosse de part et d'autre du tronc, vont servir de support aux deux planches, utilisées comme chemin de roulement, tandis que deux tasseaux fixés sous celles-ci font office de butées pour prévenir tout glissement intempestif. Le débordement des planches, que l'on observe ici au-delà du tronc, n'est pas nécessaire mais ne gêne, en rien la procédure. Il convient de soigner cette étape préparatoire pour obtenir une surface de référence aussi plane que possible.
- Fig. 2c et 2d : vérification de la hauteur de passe H pour que le trait de scie évite les vis, et enlèvement de la première dosse.
- Fig. 3a : le retournement du tronc d'un quart de tour et sa surélévation par rapport au sol ont pour but d'améliorer le confort de travail : déplacement linéaire de la machine le long d'une face plane et position plus adaptée en coupe basse.
- Fig. 3b : enlèvement de la seconde dosse de la même façon que précédemment.
- Fig. 3c : réglage à l'épaisseur souhaitée et découpe des plateaux dans la limite de largeur L permise par la gruminette. Nous sommes alors en phase réelle de débit, les rouleaux circulant sur la face supérieure de chaque plateau.