Préparation des boiseries
Avant toute mise en peinture, application du vernis ou de la lasure, il va falloir préparer le support. Ainsi la peinture ne se décollera pas et le matériau, qui a besoin de respirer, gardera toutes ses qualités.
Le décapage pourra être chimique si la peinture s'avère très résistante ou que plusieurs couches de peinture se sont accumulées. Ce décapage chimique se fera à la paille de fer ou à la bosse métallique après avoir laissé agir le produit.
Autres possibilité : le ponçage. Si le bois n'est pas neuf, un papier de verre au grain relativement épais puis plus fin pour les opérations de finissage permet de décaper toute la peinture et le vernis. Après le ponçage, dépoussiérer totalement les boiseries.
Choix des peintures pour boiseries extérieures
Il est indispensable de n'utiliser sur des boiseries extérieures que des peintures contenant des insecticides et des fongicides permettant au bois d'être plus résistant. L'application d'une sous-couche sera donc nécessaire.
L'utilisation d'un pinceau ou d'un rouleau spécial glycéro est conseillée. Il sera également préférable d'appliquer la peinture en croisant les couches et en insistant particulièrement sur les bords et les contours.
L'application de la deuxième couche se fera 24h après, le temps que la première couche soit parfaitement sèche.
Si les boiseries ont déjà été peintes, une peinture acrylique sera plus facile à poser.
Vernis et lasures pour boiseries extérieure
Si vous souhaitez laisser aux boiseries un aspect plus naturel, lasures et vernis seront alors conseillés. Ces deux produits protègent le bois des insectes, de la moisissure, sont plus résistants aux UV et assurent moins d'entretien que la peinture. De plus, ils sont hydrofuges.
Légèrement teintés, ces produits laissent apparaitre les veines du bois mais il ne faut pas oublier qu'un vernis, contrairement aux peintures et aux lasures, ne laisse pas respirer le bois. De plus, au moment de repeindre vos boiseries, le vernis reste contraignant à décaper.
Vernis et lasure s'appliquent en une ou deux couches en fonction des teintes désirées, couches qui seront appliquées dans le sens des fibres du bois repéré par le dessin des veines.
Précautions d'usage
Dans les régions maritimes, l'application d'un vernis marin ou d'une peinture résistante à l'ambiance saline sera conseillée. De plus, il existe, dans certains secteurs sauvegardés ou classés, des teintes qu'il sera impossible d'utiliser. Se renseigner en mairie est donc parfois nécessaire.