Passer les outils à l'affûtage dès que le besoin s'en fait sentir est donc la bonne conduite à tenir.
Pour affûter nos outils, nous avons trois possibilités :
• s'adresser à un affûteur professionnel ;
• affûter soi-même ses outils ;
• agir au cas par cas, en faisant un compromis entre les deux premières solutions.
Quels outils peut-on affûter soi-même ?
Dans un autre article, nous avons consacré un article aux pierres d'affûtage qui restent un moyen peu onéreux de maintenir en état de coupe les outils en acier et au carbure. Mais quelquefois, suite par exemple à une usure plus prononcée ou à une ébréchure, nos outils demandent un peu plus qu'un coup de pierre. Nous devons alors intervenir en fonction du type de l'outil avec d'autres moyens à notre portée :
• les lames de scies à ruban sont facilement affûtables avec une simple lime triangulaire et une pince à avoyer. Cette technique bien particulière fera l'objet d'un autre article.
• les lames de scies circulaires sont dans leur grande majorité au carbure de tungstène. Ceci nécessite une affûteuse spécifique avec une meule coûteuse, il est donc préférable de s'adresser à l'affûteur. Il en va de même pour tous les autres outils au carbure (HM, de l'anglais hard métal) que l'on ne peut que rafraîchir avec une pierre diamantée.
• les fers de dégauchisseuse et raboteuse sont affûtables sur certains tourets (Tormek, Delta) avec des dispositifs en option. Sans l'avoir testé, je suis très sceptique concernant la rectitude de l'arête tranchante sur des fers de 310 mm de longueur, mais ne demande qu'à être convaincu par une démonstration.
• les forets (mèches à lèvres hélicoïdales) peuvent s'affûter sur les tourets courants, mais à main levée (sans guide). Il existe des dispositifs à meule adaptable sur perceuse, mais ce ne sont hélas dans leur grande majorité que des gadgets incapables de reproduire deux fois de suite un même angle de coupe et un état de dépouille correct. Bien sûr, il existe certains dispositifs de bonne qualité, mais ils s'adressent plus spécifiquement aux professionnels de l'affûtage.
• les autres outils - ciseaux à bois, outils de sculpteur, de tourneur, fers de rabot et de toupie, racloir, plane, couteaux, paire de ciseaux... - sont affûtables sur touret avec plus ou moins de facilité selon leurs spécificités et le touret utilisé.
Principe général de l'affûtage
Le but d'un affûtage est de rendre un outil coupant tout en lui retirant un minimum de matière et en respectant son profil et ses angles de coupe.
Le principe est basé sur deux étapes incontournables. D'abord un meulage, qui permet d'éliminer l'arête émoussée, de retirer les éventuelles ébréchures ou de lui redonner son angle de coupe.
Puis un démorfilage de l'arête affûtée, qui consiste à retirer le « morfil » (résidu d'acier très fin, à peine visible) qui s'est formé sur l'arête coupante lors du meulage.