Quel carrelage choisir ?
Le choix du carrelage pourrait paraître une question de goût, cependant, un plan de travail doit être résistant aux agressions chimiques, aux rayures, il doit être facile d'entretien et résister aux détergents habituellement employés dans une cuisine, qu'elle soit à l'intérieur ou qu'il s'agisse d'une cuisine en extérieur, accolée à un barbecue, par exemple, auquel cas, le carrelage devra aussi résister aux fortes amplitudes de température.
Le matériau le plus adéquat semble donc être le grès ou tout autre matériau ne craignant ni l'eau ni les fortes chaleurs. Il faudra en revanche s'interdire la faïence.
Enfin, il pourra être pertinent de choisir également de grands carreaux pour éviter d'avoir trop de joints à faire ou alors des plaques de carrelage composées de carreaux plus petits facilitant alors la pose.
Le plan de travail
Il sera aisé de carreler tous les types de plan de travail, cependant, les plans mélaminés au revêtement plus fragile ne sont pas les plus adaptés au carrelage. Pour préparer la surface à carreler, commencer par dégraisser et dépoussiérer le plan de travail. Préparer le calepinage si vous souhaitez poser plusieurs couleurs de carrelage ou plus simplement pour savoir quelle quantité de carrelage acheter.
La pose
Poser à blanc les carreaux pour connaître l'emplacement des carreaux coupés et positionner ceux-ci le long du mur pour des questions d'esthétique.
L'encollage du plan de travail se fera par bandes horizontales successives pour éviter que la colle ne sèche avant la pose. L'application de la colle se fera à la spatule crantée comme pour tout autre carrelage. On posera les carreaux en utilisant des croisillons en plastique pour assurer une pose régulière et des joints de largeur égale.
On veillera en permanence à avoir une horizontalité parfaite de pose avec un niveau, le cas échéant, on tassera légèrement avec un tasseau.
Les joints
Une fois la colle séchée, on retire les croisillons pour appliquer la barbotine pour réaliser les joints. Retirer le surplus avec une éponge humide. Quand ils commencent à sécher, les lisser avec le doigt pour qu'ils soient parfaitement réguliers.
Pose extérieure
On utilisera les mêmes matériaux et la même technique de pose mais on ajoutera un mortier, des joints et un traitement hydrophobe pour préserver le carrelage des intempéries si la cuisine extérieure n'est pas abritée.
Pour aller plus loin...
Pose d'un plan de travail cuisines