Fixation des pièces
La plupart des accidents viennent d'une mauvaise fixation des pièces. C'est le cas typique d'une pièce qui, simplement tenue à la main, s'échappe et fait retour sur celle-ci, à moins qu'il ne s'agisse de longs copeaux métalliques. Un étau est indispensable pour la sécurité ainsi qu'un gant de cuir pour la main exposée. Un foret qui débouche trop rapidement peut happer la pièce par enroulement autour de l'hélice. De même une mèche à vis d'avance peut se révéler inadaptée dans certaines formes de perçage pour des raisons similaires. On préfèrera une mèche à pointe pyramidale.
Couple de rotation
Dans la plupart des cas, une perceuse électroportative se tient à deux mains grâce à sa poignée latérale pour compenser le couple qu'elle développe. L'oublier, c'est risquer de la voir s'échapper des mains avec la casse matérielle qui s'ensuit et un poignet foulé en prime. On sera particulièrement vigilant lors des travaux de perçage en hauteur lorsqu'on est perché sur un escabeau. Les deux mains doivent tenir la machine, les coudes collés au corps, dans l'idée qu'il vaut mieux que le foret casse en cas de blocage plutôt que d'être déséquilibré et de tomber. Les perceuses à fort couple ne pardonnent pas !
Les mèches très longues et la vitesse
Les tourneurs connaissent le danger des tiges longues prises dans un mandrin par une seule extrémité et qui se déportent en fouettant le banc. On vérifiera qu'une mèche n'est pas voilée avant de la mettre en service. Elle est pointée dans le bois tour à l'arrêt avant le démarrage à vitesse basse.
La chaleur dégagée
On peut se brûler la main en saisissant trop rapidement une mèche, un foret ou une pièce après perçage. Utiliser un gant ou prévoir un temps de refroidissement suffisant évite ce désagrément.
Consignes du fabricant
Lire le livret d'utilisation de la machine semble évident, mais combien le font ? Des renseignements simples et de première importance y sont pourtant contenus, et peut-être aussi un répertoire d'accessoires optionnels dignes d'intérêt