Depuis quelques décennies, le monde de l'ébéniste à beaucoup évolué. Machines et outils de diverses marques envahissent le marché et ce n'est pas pour nous déplaire. Mais tout investissement mérite réflexion. Que peut m'apporter tel ou tel matériel. Vient-il compléter, doubler,
ou remplacer celui existant ? Voilà de bonnes questions !
La ponceuse à bande électroportative
C'est la plus utile de toutes les machines de ponçage, mais aussi la plus difficile à maîtriser. Elle permet de travailler des panneaux massifs et des cadres à surfaces planes avec un maximum de rendement, pour un résultat rapide et satisfaisant. Cependant, elle se limite à mon sens au grain de 120, d'autres électroportatives se prêtant mieux au ponçage plus poussé. Grâces à ses performances, la ponceuse à bande excelle dans la récupération de désaffleur d'assemblage, même dans les bois les plus durs. Beaucoup redoutent son utilisation car, dans le cas d'une mauvaise utilisation, elle peut occasionner de sérieux dégâts à un ouvrage pratiquement terminé. Une fois le cap de l'apprentissage passé, on peut dire qu'elle devient irremplaçable.
Méthode d'utilisation
La mise en marche de la machine se fait lorsque la semelle est en parfait contact avec la surface à poncer, le déplacement doit être simultané. Pour l'arrêt, dégagez la machine en marche du plan de travail, attendez son arrêt complet avant de la reposer sur une surface propre exempte de copeaux et de poussières pouvant se coller à la semelle et créer des dégâts lors d'une nouvelle utilisation.
Ces machines étant lourdes, il est inutile d'appuyer sur la surface de travail. Leur puissance nécessite une bonne maîtrise avec un déplacement permanent tout en surveillant le déroulement du travail. Corps et machine font bloc, mais sans crispation, tout en souplesse. Attention à ne pas orienter la bande en marche vers vous ! Les vêtements peuvent être attirés par électricité statique et par courant d'air, ce genre d'accident est fréquent.
La pièce à poncer doit être solidement fixée sur l'établi. En ébauche de ponçage, sur un panneau de porte par exemple, on débute avec un grain de 80 en tenant la machine inclinée d'environ 20° par rapport au sens du fil. On procède à un premier passage incliné vers la gauche puis un second vers la droite jusqu'à élimination des désaffleurs d'assemblage.
On finit avec ce grain par un passage dans le sens du fil jusqu'à disparition des rayures de travers. On passe ensuite le grain de 100 avec une inclinaison moins accentuée (10 à 15° à gauche puis à droite) pour finir toujours dans le sens du fil. Enfin, on passe un grain de 120 uniquement dans le sens du fil. Vous obtiendrez un meilleur résultat en humidifiant le bois à l'éponge et en le laissant sécher entre chaque grain différent.
Un cadre de porte de meuble, comportant des traverses et montants (donc des surfaces en fil croisé) peut également se poncer à la bande. Il faut commencer par poncer toutes les traverses, en débordant sur les montants jusqu'à effleurer la jonction traverse-montant. Attention : la surface d'appui étant moins large, ça descend vite ! Le résultat étant atteint sur les traverses, on termine par les montants, dans le sens du fil, en prenant garde à ce que la bande ne morde plus sur les traverses. En procédant ainsi, vous n'avez pas de rayures à travers fil. Il est totalement exclu de vouloir poncer une surface marquetée avec une ponceuse à bande, d'autres machines que nous verrons plus loin le font mieux et sans risque pour l'ouvrage.
Elle n'est pas non plus adaptée aux pièces de dimensions inférieures ou avoisinant celle de la longueur de sa semelle. Hormis quelques modèles permettant l'utilisation par fixation sur un établi, semelle en l'air à l'horizontale. Ce système dépanne, mais s'avère très bruyant (phénomène de résonance) et pas toujours pratique à installer.
Remarques : vous pouvez être amené à poncer des poutres (bois de charpente) ou des surfaces importantes. La ponceuse à bande est aussi adaptée à ce travail. Mais dans ce cas, lors de l'achat, tenez compte de sa puissance moteur restituée et de la surface de sa semelle. Une machine à bande d'environ 160 x 100 mm de surface de travail représente une bonne moyenne, appréciable aussi bien sur des ouvrages de menuiserie que sur du mobilier. Une puissance moteur effective de 1 000 à 1 200 W répond à la plupart des besoins. Certaines marques offrent la possibilité de monter la ponceuse à bande sur un cadre limitant ainsi la prise de passe. Personnellement et certainement par habitude, je n'en ai jamais ressenti le besoin dans mon travail alors gadget ou pas, c'est l'affaire de chacun !