ZoomQuand vous êtes satisfait de votre montage à blanc, vous pouvez passer au collage. Dans la plupart des cas, une colle à bois vinylique (celle qu'on appelle couramment « la colle blanche ») fera parfaitement l'affaire. Évitez les colles au séchage trop rapide qui ne vous laisseraient pas le droit à l'erreur.
Pour des réalisations appelées à rejoindre un milieu humide (salle de bain, buanderie...), pensez aux colles spéciales qui ne craignent pas l'humidité comme la colle polyuréthane. L'encollage des pièces se fait au pinceau ou au « biberon». Encollez les trous des tourillons, sans excès, mais aussi les surfaces de chaque pièce qui seront en contact.
Attention : la colle à bois n'est pas efficace sur les surfaces mélaminées ou stratifiées. Dépêchons-nous de serrer, la colle commence à prendre ! Quel que soit le moyen de serrage que vous employez (serre-joints, presses à cadre, sangles...) :
- serrez vos pièces bien dans l'axe des tourillons, de manière à ce que les surfaces à coller soient parfaitement en contact ;
- protégez vos pièces, en disposant des cales entre les serre-joints et les surfaces à serrer
- ne serrez pas trop fort, vous risquez de déformer vos assemblages. Si vous n'arrivez pas à faire joindre correctement un assemblage, ne forcez pas : il y a certainement un copeau ou quelque chose du même genre qui a réussi à se glisser entre vos pièces.