Pour ce second exercice, le couvercle de la boîte présente une forme hémisphérique. Par conséquent, il devra être creusé (Photo 27). La forme externe du bouton et du couvercle va aussi nous obliger à changer l'ordre d'usinage. Notez bien les variantes par rapport à la première boîte. Les dimensions sont données dans la Fig. 28. Si vous êtes débutant, prévoyez des réserves plus importantes de bois. Malgré les apparences, la continuité du veinage n'est pas assurée. L'ébauche est prise dans un carrelet ou rondin de 70 mm de diamètre pour 165 mm de longueur. J'ai employé du hêtre échauffé.
(Cliquer sur l'image pour agrandir)
Usinage
1 Cylindrez l'ébauche entre pointes, dressez une extrémité puis saisissez la pièce fermement « en l'air ». L'utilisation d'un mandrin à serrage concentrique est recommandée (Photo 29).
2 Reprenez le faux rond et amenez l'ébauche à 67 mm de diamètre. Tracez et commencez le creusage en bout, qui deviendra l'intérieur du couvercle (Photo 30).
3 Réalisez le tenon d'assemblage au bédane (Photo 31).
4 Avec une curette (ciseau à nez rond), finissez le creusage du couvercle. Pour une forme parfaite, découpez, dans du carton mince, un gabarit tracé aux dimensions relevées sur votre dessin (Photo 32).
5 Commencez le profilage du dessus du couvercle à la gouge à profiler. Suivez la forme intérieure pour obtenir une épaisseur régulière. Usinez ainsi jusqu'à la base du bouton (Photo 33).
6 Poncez et finissez, sans modifier la géométrie du tenon d'assemblage (Photo 34).
7 Après avoir tracé la hauteur du bouton (on parle ici de « flamme »), dégrossissez au bédane au diamètre maximal, soit environ 26 mm (Photo 35).
8 Reprenez maintenant la forme à la gouge à profiler. Réalisez d'abord la jonction flamme-couvercle, puis profilez la flamme en poussant le bois vers la poupée fixe du tour (Photo 36). Attention : la pointe amincie est fragile et il ne faut plus retoucher la base de la flamme ni le couvercle sous peine de vibrations ou de casse.
9 Séparez le couvercle avec un outil mince, afin de perdre le moins de bois possible (Photo 37).
10 Relevez la dimension du tenon et reportez-la sur l'extrémité de la pièce restée sur le tour. Tracez également la limite intérieure du creusage (Photo 38).
11 Si vous maîtrisez l'anneau, c'est le moment de l'utiliser. A défaut, le creusage au bédane par palier est très rapide (Photo 39). Régularisez la forme à la curette avec un gabarit, comme à l'étape 4.
12 Utilisez un grain d'orge bien affûté pour usiner la feuillure d'assemblage (Photo 40). Ajustez le couvercle suffisamment serré pour sa reprise, à l'étape suivante.
13 Montez le couvercle sur le corps et reprenez la pointe de la flamme à la gouge à profiler, par petites touches (Photo 41). Vous pouvez éventuellement rectifier la forme du dessus en agissant délicatement. Poncez et finissez.
14 Le profilage du corps de notre boîte se poursuit à la gouge à profiler, couvercle en place (Photo 42). Lorsque la forme globale est satisfaisante, enlevez le couvercle pour contrôler l'épaisseur des parois. Rectifiez si nécessaire à l'extérieur ou à l'intérieur.
15 Usinez le pied de la boîte à la forme voulue (Photo 43). Dégagez bien le bois du côté du mandrin pour pouvoir passer avec la gouge. Poncez et finissez.
16 Après avoir séparé la boîte au grain d'orge, réalisez, dans la partie restée sur le tour, un tenon de reprise comme dans l'exercice précédent (Photo 44).
17 Emboîtez le corps de la boîte sur le tenon et usinez le dessous du pied, toujours en creusant légèrement (Photo 45). Poncez et finissez. C'est terminé !
écrit par Pat Ganot, Le Bouvet