Équipement de base : la source laser utilisée est un module professionnel à faible prix (Matrix LT635/5/LDC, longueur d'onde 635 nm, 195 € HT environ), de 5 milliwatts de puissance, conçu pour générer un trait rouge de 2 mètres, ce qui suffit à couvrir la table d'une combinée.
Il comprend le générateur laser orientable sur son support de fixation et un bloc d'alimentation basse tension (Fig.1). La consommation électrique est de 0,3 watt.
Équipement complémentaire : le support d'origine doit être monté sur une platine plus lourde pour assurer un positionnement stable du faisceau (Fig. 2). Cette platine, en forme de triangle équilatéral de 120 mm de côté, a été extraite d'une plaque d'aluminium de 18 mm d'épaisseur. Elle est équipée de trois pieds métalliques dont l'un est réglable en hauteur au moyen d'une vis traversante de 4 mm de diamètre. Une rondelle large, solidaire de la tête, est indispensable pour la manœuvrer de façon précise.
Les deux autres pieds sont constitués de vis à tête 6 pans creux qui assurent un positionnement latéral précis grâce à leur qualité de glisse sur la surface de la tablette, comme nous allons le voir. Des patins caoutchoutés ou des têtes de vis à angles vifs ne conviennent pas à cet usage. Le tout assemblé représente un poids total de 400 g environ et une hauteur de 10 cm. Poids, stabilité et précision doivent toujours être au rendez-vous en termes d'optique.
Il faut enfin ajouter un déflecteur de fabrication maison, visible sur les Fig.1 et 3, pour masquer le faisceau laser en zone supérieure et prévenir tout danger oculaire. L'œil ne doit jamais se trouver sur le trajet direct du faisceau sous peine d'atteinte rétinienne, phénomène insidieux car indolore. Il s'agit d'une plaquette de caoutchouc épais, percée au diamètre de l'axe du support laser et fendue à mi-épaisseur pour recevoir une feuille de papier. La friction du caoutchouc sur l'axe en acier assure un positionnement doux et fiable.