Salle de bain: normes électriques

0
| 0 avis
Normes électriques dans la salle de bains
Une installation électrique privative à usage d’habitation est régie par une réglementation, la norme NF C 15-100. Elle est le garant de votre sécurité et doit être obligatoirement respectée. Cette norme s’applique particulièrement aux pièces d’eau.
électricité salle de bain : Obtenez gratuitement des devis !

La norme considère quatre volumes de sécurité : 0 - 1 - 2 - 3, concernant les divers matériels implantés (chauffage électriques et autre appareillages) dans les locaux contenant une douche ou une baignoire.

Normes électricité baignoire : volumesZoom

Le tableau ci-dessous vous indique les divers appareils électriques autorisés selon le volume indiqué sur le schéma ci-dessus. Tenez-en compte pour installer un appareil. Évier, lavabo, bidet ne sont pas concernés.

Volume 0 : c'est celui de la douche ou de la baignoire.

Volume 1 : dimensions de la douche ou de la baignoire sur 2, 25 m de hauteur.

Volume 2 : sa hauteur est la même que celle du volume 1, horizontalement il s'étend jusqu'à 0,6m à partir de la surface extérieur du volume 1. (Dans l'ancienne version le volume 2 montait jusqu'à 3m, comme sur le schéma, cela n'est plus en vigueur).

Volume 3 : le volume situé au-dessus du volume 1 et 2, jusqu'à 3m de hauteur est un volume 3. Le volume 3 s'étend par ailleurs jusqu'à 2,4m à partir de la surface extérieure du volume 2 et ce sur une hauteur au dessus du sol de 2,25m.

TableauZoom

(cliquez sur le tableau pour agrandir)

ClasseZoom

Les symboles

Des symboles figurant sur les appareils électriques permettent d'identifier rapidement leurs domaines d'utilisations et de protections.

SymbolesZoom

Signification des symboles relatifs à la protection des matériels en présence d'eau

Signification symbolesZoom

électricité salle de bain : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus