La tension
La tension (symbole U) est la différence de potentiel qui existe entre deux pôles. Elle s'exprime en volts (symbole V). Dans l'habitation, c'est celle fournie par EDF ou par tout autre fournisseur d'électricité. Elle affiche alors 230 V. Pour le vérifier, on utilise un multimètre analogique ou numérique. Cet appareil multi fonctions permet la plupart des mesures électriques (nous en reparlerons dans une prochaine fiche).
Bon à savoir
Si l'installation est alimentée en « triphasé », la ligne électrique se compose de 3 fils de phase et d'un fil de neutre. La tension entre chaque fil de phase est alors de 400 V et de 230 V entre phases et neutre.
L'intensité
L'intensité (symbole I) est la « quantité » de courant qui circule entre deux pôles. Elle s'exprime en Ampères (symbole A). Elle se mesure avec un ampèremètre, ou mieux, au moyen d'une pince ampèremétrique. Nous n'aborderons pas ce type de mesure peu utile au bricoleur. A titre d'information au bricoleur averti, la mesure s'effectue (avec beaucoup de prudence !) en série
(fonction ampèremètre avec un multimètre) sur le circuit à contrôler en fonctionnement.
La puissance
La puissance (symbole P) est la quantité d'énergie utilisée par un appareil électrique. Elle s'exprime en watts (symbole W).
Pour connaître la puissance d'une installation ou d'un appareil, il suffit de multiplier la tension par l'intensité.
A l'inverse, si vous connaissez la puissance et la tension, vous trouverez l'intensité en divisant la puissance par la tension.
Si vous disposez de la puissance et de l'intensité appliquez la formule ci-contre pour connaître la tension.