Pour les fixations courantes, ne supportant que des charges légères (rideaux, étagère...) les chevilles Nylon (A) et (B) sont les plus couramment employées dans les matériaux pleins.
Bon à savoir
La cheville universelle Nylon (C) est adaptée à tous les matériaux pleins, y compris le béton cellulaire, mais également aux matériaux creux (parpaing creux, plaque de plâtre).
Le perçage nécessite l'emploi d'une perceuse à percussion ou, mieux encore, d'un perforateur, plus efficace dans le béton notamment et d'un foret « à béton ». Percez (1) au diamètre de la cheville (ou au diamètre recommandé par le fabricant) sur une profondeur au moins égale à celle de la cheville.
Savoir-faire
Il est recommandé de toujours percer 4 à 5 mm de plus que la longueur de la cheville.
Enfoncez la cheville au marteau (2)...
... puis fixez au moyen de la vis de grosseur recommandée par le fabricant (3).
Conseil
Attention, diamètres du foret, de la cheville et de la vis sont étroitement liés. Respectez ses consignes données par le fabricant. Auquel cas, la fixation risque de ne pas être efficace.
Le saviez-vous ?
Sur une perceuse traditionnelle ‚ « l'emmanchement » d'un foret est de forme cylindrique (A). Il s'effectue sur la machine au moyen d'un mandrin.
Sur un perforateur, l'emmanchement spécifique de type SDS (B) , permet d'insérer d'une seule main le foret dans son mandrin approprié.
Ce système est plus performant pour percer le béton notamment que son homologue.
On distingue trois tailles d'emmanchement SDS : SDS, SDS plus et SDS max.