La cheville métallique à expansion (A), dont nous allons aborder la mise en œuvre, est l'un des systèmes de fixation le plus utilisé par le bricoleur. Son indice de charge varie selon le produit de 30 à 50 kg.
A noter que certains fabricants la recommandent également pour les matériaux pleins. Le cas échéant elle peut supporter jusqu'à 100 kg.
Elle est surtout appréciée pour accrocher les meubles hauts d'une cuisine intégrée dans une cloison en plaques de plâtre.
Commencez par percer la paroi au diamètre d de la cheville (1).
Bien que non indispensable, il est malgré tout préférable d'utiliser une pince spécifique (B) pour mettre en place une cheville métallique à expansion. Bon marché, cet outil peut se présenter sous plusieurs formes, mais sa mise en œuvre reste identique.
Dévissez légèrement la vis placée sur la cheville (2)...
... afin de pouvoir l'engager sur la tête de la pince comme indiqué sur l'image (3).
Engagez la cheville dans l'orifice (4) jusqu'en contact avec la paroi (4) puis serrez la pince de façon à expanser au maximum les ailettes de la cheville (5).
Procédez ainsi par étapes successives jusqu'à immobilisation complète de la cheville dans le support.
Enlevez la pince, puis dévissez la vis solidaire de la cheville de façon à l'engager dans le trou pratiqué dans l'objet à fixer et vissez fortement (6).