N'hésitez donc pas à acheter plus puissant, l'outil ne peinera pas pour réaliser les travaux demandés et sa durée de vie s'en ressentira.

La perceuse à percussion (1) est l'outillage minimum de base indispensable pour percer le béton. Sa capacité de perçage est d'une part limitée par la capacité de perçage (10 ou 13 mm) selon machine, sa cadence de frappe (coups par minute), mais également par sa puissance (1000 watts maxi environ) pour les plus performants.
Si le perforateur est l'outil idéal pour percer le béton, la pierre, la brique... , il peut néanmoins percer le métal, le bois comme le fait une perceuse ordinaire. Ses performances sont incomparables avec celles d'une perceuse à percussion. Le perçage est beaucoup rapide, plus aisé et il peut percer beaucoup plus gros sur une plus grande profondeur.
Bon à savoir
Contrairement à la perceuse à percussion qui oblige à appuyer sur la machine pour percer, le "perfo" travaille en maintenant simplement le foret en contact avec le matériau.

Il existe deux types de perforateurs :
Le perforateur électromécanique (2), qui est le plus courant est surtout destiné au perçage. Mais certains modèles peuvent réaliser des travaux de burinage léger.

Pour les gros travaux intensifs et notamment ceux de démolition, préférez le perforateur électropneumatique (ou marteau burineur) (3).
La force de frappe d'un perforateur peut varier de 1,5 joule à 10 joules selon modèle.

Pour percer ces matériaux durs l'usage de forets à béton est nécessaire. Ils se distinguent de leurs homologues par la « pastille de carbure de tungstène » qui est brasée à son extrémité. Ils sont commercialisés dans diverses qualités qui varient avec le prix.

Pour buriner, deux accessoires sont couramment employés : le burin plat (A) et le burin pic (B).

L'emmanchement des forets et burins peut être lisse (C), il s'effectue alors sur la machine au moyen d'un mandrin, ou de type SDS, SDS plus et SDS max (D) que l'on rencontre sur les perforateurs.
ZoomLe saviez-vous ?
Pour exécuter de gros trous dans le béton pensez à utiliser la scie trépan au carbure de tungstène.
Pour aller plus loin...
Découvrez notre dossier sur le Dosage du Béton et du Mortier