Pour percer le métal, vous devrez disposer au minimum d'une perceuse, de forets à métaux, d'un marteau et d'un pointeau.
Après traçage, et pour éviter que le foret ne « chasse » en début perçage, marquez l'emplacement du trou en « donnant un coup de pointeau ».
Fixer solidement la pièce dans un étau afin qu'elle ne bouge pas pendant l'opération. Il existe plusieurs qualités de forets. Préférez les forets de type acier rapide HSS, ils sont plus chers mais de meilleure qualité que ceux en acier fondu bon marché. Ces mèches sont adaptées au bricolage, car elles percent sans trop de difficultés les matériaux courants (acier, laiton, aluminium...).
Autre facteur très important à prendre en compte, la vitesse de rotation du foret. Celle-ci est conditionnée principalement par le diamètre de la mèche et la « vitesse de coupe ». On appelle vitesse de coupe d'un outil coupant en général, la vitesse de son arête tranchante par rapport à la surface usinée (c'est la définition !). Elle s'exprime en mètres par minute (m/min).
Vitesses de coupe usuelles approximatives utilisées pour percer avec un foret en acier rapide :
Perçage de l'acier 20 m/min, laiton 40 m/min, aluminium 100 m/min, fonte 18 m/mm.
Pour déterminer la vitesse de rotation de la perceuse, il existe deux méthodes.
La plus courante, sans avoir à effectuer de calcul, consiste à consulter un « abaque ».
Exemple : vous souhaitez percer diamètre 11 mm dans de la fonte. Tracez une ligne verticale à partir de l'abscisse de vitesses de coupe (18 m/min pour la fonte), puis une horizontale correspondant au diamètre perçage (Ø 11 mm). L'intersection des 2 lignes, donne sur l'axe des ordonnées la vitesse perçage. Soit, en l'occurrence 520 tours / minute environ.
Si vous êtes un puriste, adoptez la seconde méthode en appliquant la formule ci-contre.
Conseils
- Lubrifiez avec un pinceau et de l'huile afin de favoriser la coupe et le refroidissement du foret.
- Si vous percez au delà de Ø 8 / 10 mm, réalisez un avant-trou avec un foret Ø 4 ou 5 mm.
- La machine idéale pour percer le métal est la perceuse à colonne. Elle permet notamment de réaliser des trous de gros diamètres, impossible à exécuter avec une perceuse électroportative.
Savoir-faire
Les forets de gros diamètres (Ø supérieurs à 13 mm) sont à emmanchement de type « queue conique». Pour monter ce type de foret en lieu et place du mandrin qui dispose du même emmanchement, tournez manuellement celui-ci, jusqu'à ce que le trou oblong situé sur l'arbre apparaisse (1).
Frappez sur l'outil conique fourni avec la machine comme indiqué sur l'image ci-contre (2). Le mandrin se démontera sans problème.
Pour remonter le mandrin ou mettre en place un foret à queue conique, il suffit de l'emboîter manuellement d'un coup sec pour qu'il se bloque sur l'arbre (3).