Nettoyez avec une éponge humide les zones d'encollage au plafond et sur les murs qui accueilleront les corniches. Si besoin, employez de la lessive spécifique diluée à raison de 20 à 30 grammes par litre d'eau. Les zones d'encollage doivent être, de préférence, exemptes de tout revêtement mural. Le cas échéant, et si vous n'envisagez pas de changer le revêtement, utilisez une spatule pour enlever le papier dans la zone d'encollage, après l'avoir détrempé avec un peu d'eau chaude et une éponge. La peinture laquée doit être poncée au papier abrasif ou griffée au grattoir pour favoriser l'accrochage de la colle.
Il existe deux méthodes de mise en œuvre.
Méthode 1 : pose avec angles prédécoupés (rentrants et sortants). C'est la plus facile, à conditions que les angles soient parfaitement à 90°.
Méthode 2 : pose traditionnelle
Le collage peut être réalisé à la colle néoprène (double encollage) ou avec une colle mastic (simple encollage). Nous allons employer la première citée, plus délicate à mettre en œuvre.
Méthode 1
Afin de délimiter la zone d'encollage, tracez la position de chaque élément d'angle, en l'utilisant comme gabarit de traçage.
Encollez les parties de la moulure en contact avec le plafond et le mur avec un pinceau.
Dès que la colle néoprène n'adhère plus aux doigts (environ 10 à 15 mn), réalisez l'assemblage. Posez ainsi tous les angles rentrants et /ou sortants.
Bon à savoir
Attention, ce type de colle efficace ne permet pas un repositionnement. Si l'élément est mal placé, vous devrez éliminer la colle sur les 2 parties et recommencer ! Procédez de la même façon pour les parties droites.
Pose des éléments de jonction.
Mesurez les longueurs droites à découper. Reportez chaque longueur et découpez précisément à 90° la corniche, à l'aide d'une boîte à onglets et d'une scie à dos à denture fine.
Méthode 2
Comme indiqué précédemment, débutez la pose dans chaque angle. Avec une boîte à onglets spéciale moulures (obligatoire!), découpez tous les angles (rentrants et sortants). Pour les parties droites voir, méthode1.
Conseil
Respectez bien les indications (côté plafond / côté mur) mentionnées dans la boîte à onglets pour positionner la moulure.
Finitions : avec une spatule, appliquez de l'enduit de rebouchage sur les jointures de liaison des éléments de corniche.
Lorsque l'enduit est sec, poncez-le délicatement en prenant garde de ne pas endommager les arêtes de la moulure. Terminez l'entreprise en appliquant une peinture de finition.