Les outils nécessaires et les premiers pas
Dans votre trousse de parfait bricoleur, il faut donc : une auge servant à fabriquer l'enduit ; des couteaux pour ôter les parties s'effritant facilement et pour enduire le mur ; du papier de verre à très fins grains.
Tout commence par un nettoyage express de votre mur, c'est-à-dire qu'il vous faut le débarrassez de tous ses moindres petits trous et de ses parties friables. On gratte, on élargit, on rebouche et on gratte encore. Ensuite, un bon dépoussiérage s'impose. Si votre mur le requiert, procédez à un enduit de lissage, puis lissez une fois sec. Pour préparer votre enduit, sachez qu'il faut trois volumes de poudre pour une seule d'eau. Il est préférable de verser d'abord la poudre, puis l'eau.
Comment enduire un mur intérieur ?
Premièrement, à votre rouleau ou taloche, selon l'effet souhaité (respectivement, ça donne : classique ou rustique) ; cependant, légère précision, pour un effet granité, optez pour le rouleau à crépir; préférez le rouleau acrylique pour un aspect lissé. C'est l'étape de la sous-couche, à laisser sécher entre 7 et 12 heures. Ensuite, vient l'étape de l'enduit à proprement parler. Appliquez l'enduit à l'aide d'un pinceau large (dénommé également "spalter"). Cette couche est à lisser avec une taloche ; évitez d'enduire de larges zones car il convient de procéder sur de petits périmètres successivement. Huit heures après, cette étape est à renouveler.
Enduire un mur en parpaings
Un mur extérieur en parpaings demande un traitement particulier : tout d'abord, le mur doit être humidifié ; ensuite, il faut appliquer un enduit de type imperméabilisant. Une fois cette couche sèche, procédez à l'enduit de mortier à l'aide d'une truelle et d'une taloche. Le mortier se pose en trois couches : la première est liquide, offrant une grande adhérence au mur ; la seconde est plus épaisse tandis que la dernière est davantage esthétique, et à déposer par un système de projection, avec une tyrolienne.