Dans quels cas sont utilisées les planches de coffrage ?
L'emploi le plus commun de planches de coffrage pour les particuliers survient lors du coulage d'une dalle en béton ciré (ou lisse) ou d'une chape de ciment, afin de constituer une terrasse ou un abri de voiture. Les planches de coffrage servent à former une structure d'accueil pour le béton ou le ciment et à le maintenir en place dans un périmètre déterminé à l'avance. Ainsi, les planches de coffrage ont pour but de donner au matériau de coulage une certaine forme, de le contenir pendant qu'il se durcit et également de lui procurer un aspect en surface. Ces objectifs se retrouvent aussi pour les chantiers plus massifs, effectués par les professionnels comme par exemple pour les constructions de silos, de tours, d'antennes ou même encore de piles de ponts.
Comment choisir des planches de coffrage ?
Cette sélection s'effectue selon différents critères ; tout d'abord, sachez qu'un bon coffrage est un coffrage calculé, c'est-à-dire que les caractéristiques de ses éléments et de l'ensemble ont été savamment pensées à l'avance. Il faut en effet prendre en compte le poids des planches ainsi que celui du matériau de coffrage (NB : un béton ciré n'a pas la même densité qu'un béton lisse), la pression subie par ce dernier, ...Les dimensions des planches de coffrage sont un autre critère de choix ainsi que, bien entendu, son prix. Ce dernier varie selon l'essence du bois choisi et des dimensions ; pour une planche de 27 *200 mm en bois de sapin, comptez entre 5 et 8 euros la planche.
Rapide point sur la pose d'un coffrage
Pour obtenir un contour net lors de la dalle de béton (ou de la chape de ciment), il faut au préalable installer un coffrage. Les planches de coffrage sont donc à installer de façon à former une structure d'accueil aux dimensions souhaitées ; elles sont assemblées entre elles grâce à des serre-joints ou des équerres. Ces derniers sont à récupérer ensuite.