Démontez le vantail et enlevez le(s) gond(s) fautif(s). Réalisez une cavité de 5 à 7 cm de côté sur 8 à 10 cm de profondeur. Utilisez un burin ou mieux encore, un petit marteau-burineur électro-pneumatique.
Présentez le vantail en logeant ses gonds dans leurs trous respectifs. Placez des cales d'épaisseurs appropriées sous le vantail afin de favoriser l'alignement. Les gonds doivent se mettre en place dans leur logement sans contrainte. Dans le cas contraire, il faut retoucher les trous.
Le vantail doit être parfaitement positionné avant d'être scellé.
Commencez par solidariser les deux vantaux entre eux au moyen de deux planchettes et serre-joints.
Savoir-faire
Pour ajuster le jeu nécessaire au bon fonctionnement du portail, interposez entre les deux vantaux une cale basse de 5 mm, et une cale haute de 8 mm d'épaisseur. Vérifiez l'alignement supérieur des deux vantaux avec une règle.
Afin de maintenir en place l'ensemble des deux vantaux ainsi solidaires durant le séchage du mortier, utilisez deux planches ou chevrons (jambes de force) qu'il faut bloquer à leur base avec un piquet bien enfoncé dans le sol.
Placez une cale biseautée sous le vantail. Elle a pour objet d'éviter l'affaissement et faciliter sa mise à niveau. Contrôlez l'aplomb avec le niveau. Corrigez-le si besoin en agissant sur les jambes de force ou les cales biseautées, le cas échéant.
Dépoussiérez l' (les) orifice(s). Afin de favoriser l'accrochage ultérieur du mortier de scellement, mouillez abondamment chaque trou à l'eau claire. Scellez les gonds au ciment prompt ou avec un mortier de ciment prêt à l'emploi. Avec une truelle fine, logez d'abord un peu de mortier dans le fond de chaque orifice.
Conseil
N'hésitez pas à appuyer fortement sur l'outil pour compacter le produit.