Quel type de matériau pour goudronner ?
Le goudron a disparu de la goudronneuse, il a été remplacé par d'autres matériaux bien plus esthétiques. Faisons donc un tour d’horizon des possibilités offertes par le goudronnage. Le choix est vaste : s'il existe de nombreuses sortes de produits à base de résine, les matériaux les plus usités sont le bicouche et l'enrobé. Le premier est un mélange de graviers et de bitume, avec une cohue de petits gravats ; il est moins cher que l'enrobé, mais moins durable - il a une durée moyenne de vie de 5 ans. L'enrobé est donc plus cher mais dure au moins 10 ans ; il est également préférable pour une allée très pente (il y a ainsi moins de risque de coulées de graviers sous l'effet de la pluie).
Quant aux résines, ce sont des produits plus résistantes à la chaleur et qui offrent une plus large offre de teintes, y compris des teintes transparentes et naturelles. Qui plus est, il existe des résines perméables qui récupèrent donc l'eau de pluie, prévenant ainsi toute menace de fissuration de votre chemin.
En outre, l'heure est la couleur, donc l'équation "goudronnage = grisaille" ne tient plus ! Vous pouvez véritablement trouver votre bonheur de teinte auprès de certains professionnels : les matériaux décrits ci-dessus sont proposés en de nombreuses couleurs, telles que le rouge ou le vert. De plus, ajouter un motif sur le chemin est parfois possible avec certaines marques. Attention, toutes ces fantaisies sont souvent synonymes d'une altération plus rapide ; évidemment, un produit de bonne qualité, bigarré ou bariolé, est un gage de moindre usure qu'un produit uni et bas de gamme.
La méthode de goudronnage
Deux maîtres mots : compactage et nivellement. La profondeur de décaissement du sol ainsi que le niveau d'argile sont des facteurs faisant varier la nature des travaux à entreprendre. Le compactage est le traitement du calcaire du sol tandis que le nivellement sert à réaliser la pente de l'allée. Les étapes majeures consistent d'abord à creuser le sol, compacter le calcaire, l'étaler puis ajouter éventuellement un feutre géotextile et enfin procéder au goudronnage à proprement parler.
Les prix pour des allées goudronnées
Le prix du m² est à ajouter au prix de tout le procédé de goudronnage. Le matériau vaut entre 20 et 45 euros le m², selon le type et la qualité du revêtement choisi. Ensuite, le prix global dépend de la situation du chantier : accessibilité, temps de compactage, type de travaux entrepris, ...