Si vous utilisez du tube cuivre en barre, celui-ci devra obligatoirement être "recuit" avant cintrage. Chauffez au chalumeau la zone à cintrer pour atteindre la couleur "rouge cerise", signe de la bonne température de recuit (environ 500°C).
Sans attendre, refroidissez le métal à l'eau froide.
Cintreuse à main
Il existe un appareil spécifique pour chaque diamètre de tube. Veillez à bien utiliser le modèle adéquat. Commencez par repérer au crayon sur le tube le point de départ du rayon de courbure.
Positionnez le tube dans la cintreuse comme indiqué sur l'image ci-contre. Faîtes coïncider le tracé avec le trait repère 0 indiqué sur le cadran gradué de l'outil.
Après avoir immobilisé le tube en rabattant le verrou de blocage, procédez comme indiqué sur l'image pour cintrer le tube. Pour courber à l'angle souhaité, faîtes usage des graduations angulaires qui figurent sur le cadran du galet de la cintreuse.
Autre outillage utilisé pour cintrer un tube de cuivre recuit, le ressort à cintrer. Comme pour la cintreuse à main, un ressort est dédié au diamètre de tube à cintrer.
Bon à savoir
Pour éviter de détériorer le tube, un rayon de cintrage minimal est imposé en fonction du diamètre.
Rayon minimum de cintrage tube de cuivre:
8 x 10 : 25 mm,
10 x 10 : 30 mm,
12 x 14 : 40 mm,
14 x 16 : 55 mm.
Enfilez le tube dans l'extrémité du ressort.