Avant toute intervention, essayez si possible d'ouvrir le robinet. Ne forcez pas sur la vis de manœuvre, vous risquez de l'endommager. Si la manœuvre est infructueuse, utilisez un sèche-cheveux ou un décapeur thermique pour dégeler le "presse-étoupe" interne. Ne chauffez pas trop près sinon gare aux joints ! Au fur et à mesure du dégel, faîtes fonctionner la vis de manœuvre... équipés de gants !
Un autre procédé consiste à enrouler un chiffon autour du robinet et de l'arroser prudemment d'eau bouillante.
Sur un conduit extérieur, chalumeau ou lampe à souder peuvent être employés. Attention au point de fusion des soudures (environ 200°C pour les soudures à l'étain). N'approchez pas la flamme trop près.
Conseil de pro
Si le mur est peint ou décoré, interposez un "bouclier thermique" pour éviter de brûler le support.
S'il s'agit d'une canalisation encastrée à l'intérieur d'une cloison, l'intervention est plus délicate. Le cas échéant, l'utilisation du décapeur thermique est la meilleure solution... mais sans garantie de résultat !
Autre type de canalisations pouvant être paralysées par le froid : les tuyaux d'évacuations d'eaux usées des locaux non chauffés (maison de campagne, garage, buanderie...). Le cas échéant, c'est l'eau qui stagne dans les siphons qui se fige. L'eau bouillante est alors très efficace.
Truc et astuce
Un truc facile et rapide consiste à verser du gros sel dans le siphon et d'arroser d'eau bouillante.
Le résultat est souvent spectaculaire.