Soudure: lampe à souder, chalumeau, brasage fort

0
| 0 avis
Soudure
Plusieurs procédés peuvent être utilisés pour assembler les canalisations en cuivre. La soudure, méthode employée par les professionnels, assure à la fois une liaison et une étanchéité efficace.
plomberie : Obtenez gratuitement des devis !

La technique de soudage est à la portée de tout bricoleur non initié. La technique du brasage est une opération qui consiste à assembler des pièces par recouvrement au moyen d'une brasure, le « métal d'apport », dont le point de fusion est inférieur à celui des pièces à assembler. Il existe deux types de brasage : le brasage « fort » qui utilise l'argent, le cuivre... en guise de métal d'apport et le brasage dit « tendre » plus connu sous le nom de soudage à l'étain.

Le poste à souder est l'outillage de base. Les appareils décrits ci-après ne sont que le reflet d'une gamme d'appareils non exhaustive dont les caractéristiques varient avec le fabricant.

Lampe standardZoom

C'est la puissance de chauffe qui différencie les appareils. Le plus courant est la lampe à souder. Il existe principalement deux modèles. La lampe standard (A) permet le brasage fort des tubes de cuivre de diamètres courants de plomberie destinés à l'habitation (diamètre maxi 14 mm). Chauffant aux environs de 1600°C, elle est plutôt destinée au soudage dit « tendre » à l'étain.

Mono gazZoom

Son homologue (B) dispose d'une autonomie d'environ deux heures. Elle peut braser du tube cuivre jusqu'à 16 mm de diamètre et souder l'étain jusqu'au diamètre 40 mm. Ces appareils mono-gaz sont alimentés par une cartouche de gaz universelle couramment distribuée.

Aero butaneZoom

Le chalumeau aéro-butane (C) fonctionne avec une bouteille de gaz butane ou propane munie d'un détendeur. Il est capable d'effectuer la plupart des petites brasures courantes : tube de cuivre diamètre 50 mm environ et cornière 25 mm x 25 mm maxi, selon le modèle de l'appareil.

Chalumeau oxy  butaneZoom

Le chalumeau oxy-butane (D) fonctionne avec une faible autonomie (environ 25 à 30 mn pour l'oxygène et de 10 à 20 heures selon la nature du gaz, la puissance de chauffe demandée et le modèle) et est capable de braser les tuyaux de cuivre diamètre 25 à 30 mm ainsi que la tôle d'épaisseur 5 mm maximum.

Poste oxy acétylèneZoom

Le poste oxy-acétylène (E) est plutôt destiné aux bricoleurs avertis et professionnels. Il chauffe aux environs de 3000 / 3200 °C, selon modèle. C'est l'outil idéal, pour réaliser la plupart des travaux de plomberie. Il se compose d'une bouteille d'oxygène d'une contenance de 500 litres et d'une bouteille d'acétylène de 400 rechargeables (voir réciproquement 2300 et 1400 litres). Sa puissance de chauffe permet de réaliser la plupart des brasures et soudo-brasures courantes. Il est obligatoirement doté, sur chacune des bouteilles de gaz d'un détendeur, pourvu de deux manomètres qui indiquent à la fois pression dans la bouteille et pression d'utilisation.

FluxZoom

Le flux ou décapant (F), en pâte ou en poudre, est indispensable pour décaper et protéger les pièces durant la chauffe.

Métal d'apportZoom

Quant au métal d'apport (G), il se présente sous forme de bobine et de baguette (étain). La brasure, disponible uniquement en baguettes de différents diamètres, doit être, comme le décapant, précisément choisie selon le type de matériaux à assembler. Demandez conseil à votre revendeur. N'oubliez pas les lunettes de soudage (H)...

id+

Bon à savoir

  • Etain et brasure sont aussi autodécapants, ce qui évite l'emploi de flux.
plomberie : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus