Écologie et sécurité : les volets roulants les plus performants

0
| 1 avis
Écologie et sécurité : les volets roulants les plus performants
Avec une maison bien isolée, vous économisez beaucoup d'énergie. Après avoir bien isolé vos murs, combles, portes et fenêtres, vous pensez peut-être avoir fait tout le nécessaire pour améliorer les performances énergétiques de votre logement. Pourtant, si vous avez des volets anciens ou de mauvaise qualité, vos efforts seront vains. En effet, des volets bien choisis contribuent à l'isolation de votre maison. Quels sont les volets roulants les plus performants ?
volet roulant : Obtenez gratuitement des devis !

Le volet roulant en aluminium : qualité et durabilité

Parmi tous les types de volets roulants disponibles sur le marché, le volet roulant en aluminium est très prisé. Et pour cause, il offre de nombreux avantages et est facile à entretenir.

Les avantages d'un volet roulant en aluminium

Pour allier sécurité, esthétique et praticité, le volet roulant en aluminium est le choix par excellence. Comparé aux autres matériaux comme le bois ou encore le PVC, l'aluminium présente des atouts supplémentaires que l'on ne peut pas négliger :

  • pas de corrosion : contrairement au fer, l'aluminium ne craint pas la corrosion. Il peut donc être utilisé en bord de mer. Toutefois, vous devez être vigilant avec la qualité des accessoires comme les boulons et la visserie, notamment pour les volets roulants en aluminium d'entrée de gamme. Assurez-vous de faire appel à un fabricant de volets roulants renommé afin d'être sûr de la qualité de votre investissement,
  • grande résistance : là encore, le volet en aluminium se démarque des autres matériaux. En effet, il a une grande résistance aux intempéries et aux UV. Il ne se ternit pas ni se dégrade dans le temps. En outre, l'aluminium a une bonne endurance face aux chocs, ce qui implique que vous pourrez en profiter pendant de nombreuses années,
  • écologique : c'est un matériau qui se recycle à l'infini. L'aluminium préserve ses qualités, et ce, même après avoir été fondu. C'est le choix idéal si vous souhaitez réduire votre empreinte écologique,
  • sécurité : en cas de tentative d'effraction, l'aluminium a une résistance bien supérieure à celle d'autres matériaux,
  • un vaste choix de couleurs : l'aluminium se décline dans un large choix de coloris dans l'air du temps. Il est idéal pour apporter une touche de modernité à un logement ancien. Pour un effet encore plus esthétique, vous pouvez opter pour un thermolaquage pour bénéficier d'un aspect satiné ou givré,
  • idéal pour les baies de grandes dimensions : de par sa résistance et sa rigidité, l'aluminium s'adapte à de très grandes dimensions.

Les caractéristiques d'un volet roulant en aluminium

Les volets roulants en aluminium sont les meilleurs choix face aux nuisances sonores, mais ce sont aussi de bons isolants thermiques. En effet, ils vous permettent d'économiser jusqu'à 22 % sur votre facture de chauffage. Non seulement ils permettent de protéger votre logement du froid, mais ils aident également à préserver votre intérieur des fortes chaleurs en été. D'ailleurs, les volets roulants en aluminium de bonne qualité sont équipés d'une rupture de pont thermique assurant une isolation optimale. Ils sont ainsi tout indiqués pour faire des économies en été comme hiver.

Les volets roulants en aluminium peuvent être composés de lames classiques en aluminium d'une épaisseur allant de 9 mm à 14 mm et de lames en aluminium extrudées qui pèsent un peu plus lourd et sont plus résistantes. Trois fois plus résistantes que les lames classiques, ces dernières sont conseillées pour minimiser les risques d'effraction.

En matière de pose, le volet roulant offre plusieurs possibilités. Dans le cadre d'une rénovation, la pose sous linteau et la pose en applique sont idéales pour gagner en luminosité. Pour une installation neuve, vous pouvez opter pour un système intégrable dans la maçonnerie (coffre tunnel). Ce type de pose permet de rendre le système invisible aussi bien à l'intérieur de la pièce qu'à l'extérieur.

Les volets roulants en aluminium peuvent être dotés de différents types de système de manœuvre. Vous aurez notamment le choix entre les volets roulants en aluminium manuels à tirage direct, à sangle ou à tringle. Si vous envisagez d'installer plusieurs volets, il est plus judicieux de penser à leur motorisation. Aujourd'hui, la domotique est beaucoup plus accessible qu'elle ne l'était il y a quelques décennies.

Comment entretenir un volet roulant en aluminium ?

La facilité d'entretien fait partie des principaux intérêts des volets roulants en aluminium. Pour le nettoyer, munissez-vous simplement d'une éponge imbibée d'eau savonneuse. Ajoutez une demi-cuillerée à café de vinaigre blanc. Frottez le tablier énergétiquement avec l'éponge.

Ensuite, rincez au jet d'eau. Utilisez un vieux chiffon pour sécher le volet. Pour entretenir les coulisses, veillez à ce qu'il n'y ait aucun corps étranger bloqué à l'intérieur et essuyez la poussière avec un chiffon. Répétez ces opérations au moins 3 fois par an pour prolonger la durée de vie de votre volet.

Zoom

Le volet roulant en PVC

Le volet roulant en PVC est de loin le type de volet roulant le plus utilisé en France. Si les volets en aluminium sont courants pour les portes de garage et les fenêtres ainsi que les baies de grandes dimensions, les volets en PVC sont quant à eux particulièrement adaptés aux menuiseries de plus petites dimensions.

Les avantages d'un volet roulant en PVC

Si ce modèle de volet roulant est si répandu, c'est grâce à ses nombreux avantages :

  • bon marché : le volet roulant en PVC est aujourd'hui la solution la plus abordable du marché, aussi bien en neuf qu'en rénovation,
  • polyvalence : les volets en PVC sont réalisables dans tous les styles. Ils peuvent être roulants, à persiennes pliantes ou coulissantes, à cadre, à écharpe,
  • robuste : les volets roulants en PVC sont très solides. De plus, ce matériau est naturellement antifongique. Il ne craint pas ainsi les champignons, les moisissures ni les insectes xylophages,
  • bonne isolation : de par sa bonne propriété isolante, le volet roulant en PVC donne accès aux aides de l'État sur la rénovation énergétique,
  • si vous habitez en bord de mer, les volets roulants en PVC sont également une bonne option pour assurer la sécurité de votre maison tout en bénéficiant d'une bonne isolation sans craindre la salinité de l'air et des embruns.

Les caractéristiques d'un volet roulant en PVC

Quand vous devez choisir le type de volet roulant en PVC à installer, le modèle de lame est la première caractéristique à laquelle vous devrez penser. Le choix de l'épaisseur se fait selon l'utilisation à laquelle le volet est destiné. Vous aurez le choix entre des lames de 9 mm et de 14 mm. Il existe également des lames de 14 mm renforcées. Pour faire le bon choix, il est plus judicieux de se faire conseiller par un professionnel expert en la matière.

Les lames de 9 mm sont conseillées pour les fenêtres plus petites ou dans les pièces peu spacieuses où des volets de 14 mm sembleront trop imposants. Les lames de 14 mm sont quant à elles adaptées aux dimensions moyennes à importantes. Il en existe également en version ajourée.

Pour plus de sécurité et pour profiter plus longtemps de vos volets roulants en PVC, optez pour les lames renforcées. Elles sont plus résistantes et robustes que les lames traditionnelles et ont ainsi une plus longue durée de vie. Elles résistent également mieux aux intempéries. Bien évidemment, leur propriété isolante est plus élevée que celles des lames de PVC classiques.

Le type d'installation le plus courant du volet roulant en PVC est sous linteau, mais l'installation en applique gagne également du terrain du fait qu'elle permet de gagner en luminosité.

Outre le type de lame et l'installation, le système de manœuvre est également un élément à prendre en considération lors du choix de votre volet. Si vous voulez un système manuel, vous aurez le choix entre le volet roulant à tirage direct (pour les portes), à tringle (pour les petites et moyennes dimensions) et à sangle (pour les menuiseries de grandes dimensions). Si en revanche vous optez pour un système électrique, vous pouvez centraliser la commande de tous vos volets via une télécommande ou votre smartphone, ce qui vous procure davantage de confort.

À savoir que certains fabricants garantissent leurs volets roulants en PVC jusqu'à 7 ans. Prenez ainsi le temps de bien comparer les prix et les offres tout en tenant compte des critères de choix indispensables avant votre achat afin de vous assurer de la qualité de vos volets.

Comment entretenir un volet roulant en PVC ?

Les volets roulants en PVC d'aujourd'hui sont très fiables et performants. Toutefois, cela ne vous dispense pas d'un entretien régulier. En effet, les poussières, les salissures et les intempéries peuvent à terme nuire à la structure et aux pièces détachées. Il est ainsi fortement recommandé d'entretenir les volets roulants en PVC au moins 3 fois par an. Il est aussi conseillé de nettoyer le volet après une forte tempête ou autres intempéries.

Quand vous nettoyez votre volet roulant, accordez une importance particulière au tablier, aux lames ainsi qu'à l'extérieur du coffre. Comme pour le nettoyage du volet roulant en aluminium, utilisez une éponge imbibée d'eau savonneuse et ajoutez un peu de vinaigre blanc.

Rincez ensuite le volet roulant avec un jet d'eau, puis sécher rapidement avec un chiffon. Évitez d'utiliser un nettoyeur à haute pression, car cela risque d'abîmer le tablier et les autres composants du volet. Assurez-vous également qu'aucun corps étranger ne loge dans les coulisses du volet roulant. Nettoyez-les avec un chiffon pour enlever les poussières qui pourraient gêner la montée et la descente du volet.

Le volet roulant solaire

Zoom

Pour allier la sécurisation de votre logement à la préservation de l'environnement, optez pour des volets roulants solaires.

Les caractéristiques d'un volet roulant solaire

Dotés de panneaux photovoltaïques, les volets roulants solaires récoltent l'énergie solaire afin de la convertir en électricité. Cette énergie sera alors stockée dans une batterie ayant une grande autonomie qui est placée dans le coffre. La batterie est ainsi invisible à l'extérieur. C'est cette énergie stockée qui va alimenter le moteur du volet roulant solaire en électricité jour et nuit.

Que ce soit pour une installation en neuf ou en rénovation, vous pouvez équiper votre maison de volets roulants solaires. En effet, il existe des modèles solaires adaptés aux coffres en bois préexistants. Les volets roulants solaires se déclinent en lames aluminium et aluminium thermique. Leurs surfaces peuvent atteindre les 6 m².

Même si vous ne disposez pas d'emplacement pour installer un volet roulant, vous pouvez toujours investir dans un volet roulant solaire. Celui-ci sera donc posé directement sur la façade de votre maison en applique ou en tableau. L'enroulement se fera vers l'extérieur. Ce type de volet se décline en des versions à coffre à pan coupé et à coffre arrondi.

Les avantages d'un volet roulant solaire

Comme vous pouvez sans douter l'imaginer, les volets roulants solaires offrent de nombreux avantages :

  • économie d'énergie : c'est le principal intérêt de ce modèle de volet roulant. Il est totalement autonome et ne requiert pas d'installation électrique. Il vous faudra toutefois faire appel à l'expertise d'un professionnel afin de trouver la meilleure orientation du volet roulant solaire et bénéficier ainsi d'un meilleur rendement pour optimiser la recharge. En effet, un meilleur ensoleillement favorise les capacités d'enroulement du volet,
  • faciles à monter et à utiliser : les volets roulants solaires se montent et s'installent très facilement du fait qu'ils n'ont pas besoin d'un raccordement électrique. Ils peuvent être installés dans un coffre en bois, en applique ou en tableau, pour un enroulement extérieur, peu importe la configuration de votre maison. Il vous est également possible de bénéficier d'un système de manœuvre radio pour commander vos volets roulants directement avec votre smartphone,
  • Écologique : comme ils sont totalement autonomes, les volets roulants solaires vous permettent de contribuer à la préservation de l'environnement.

L'entretien d'un volet roulant solaire

Les volets roulants solaires sont composés de lames en PVC ou en aluminium. Leur entretien est donc similaire à ces types de volets, mais vous devez également vous assurer que le capteur solaire soit bien nettoyé régulièrement. Dans les deux cas, vous n'aurez pas besoin d'efforts particuliers pour préserver l'état de vos volets roulants.

Des idées pour votre volet roulant
volet roulant : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus