Menuiseries manuelles vs menuiserie motorisée
Les menuiseries manuelles s'opposent aux menuiseries automatisées, commandées par boitiers ou télécommandées. La demande en matière d'automatisation des menuiseries ne cesse de croitre. De nombreux français souhaitent améliorer le confort de leur habitat via la domotique.
Pourtant, face à cette concurrence, le marché des menuiseries manuelles reste dynamique et réactif. L'accent est mis sur des matériaux d'une grande légèreté, comme le PVC ou le composite. Faciles à manier, ces menuiseries sont robustes et résistantes.
Les volets traditionnels à battants restent très répandus, face aux volets roulants, jugés parfois moins authentiques et esthétiques. Si il est possible de motoriser ce type de volets, il faut néanmoins tenir compte de nombreux paramètres, comme la configuration du bâti.
Economie et discrétion
Portes, volets roulants, volets battants...les menuiseries manuelles sont bien plus abordables que leurs homologues automatisés. En outre, qui dit absence de motorisation, dit absence de pannes. Le volet ou la fenêtre sera réparé plus aisément et bien plus rapidement, parfois par ses propres moyens. A l'usage, la version manuelle, si elle est contraignante, est également plus économique en énergie.
Ces menuiseries traditionnelles sont authentiques et disposent d'un charme indéniable, surtout les volets à battants. Même si les motorisations se font de plus en plus discrètes et invisibles, elles ont tendance à dénaturer les menuiseries.
Une corvée quotidienne... pour les flémmards !
Comme son nom l'indique, une menuiserie manuelle nécessite d'être manipulée régulièrement. Plusieurs fois par jour, une porte est ouverte, des volets sont fermés ou entrebâillés... Si manipuler ces menuiseries est une tâche facilement réalisable par des personnes jeunes et vaillante, ce n'est pas le cas pour les personnes âgées ou souffrant de handicap.
En outre, d'un point de vue du confort, ouvrir sa porte de garage ou ses volets manuellement n'est pas toujours agréable. La pluie, le froid transforment facilement cette tâche en corvée ! Manipuler ses volets les jours de grands vents peut même être dangereux. Les risques de chute en se penchant ou de se pincer les doigts ne sont pas négligeables.