Fonctions d'un film pour vitrage
Chaque film a ses propres qualités. Tout d'abord, il y a le film vitrage sécurité qui reproduit les effets d'un verre feuilleté : il limite le risque de blessures en empêchant les éclats de verre puisque lors du bris d'une fenêtre, les morceaux restent collés à l'adhésif. Il ralentit également les tentatives d'effraction : les fenêtres sont plus difficiles à forcer puisqu'elles ne se brisent plus d'un seul geste.
Viennent ensuite les films de survitrage solaire. Ils repoussent une grande partie des rayons UV tout en rejetant la chaleur pendant l'été. Ainsi, en équipant vos vitres avec des films solaires vous pouvez retenir la fraîcheur à l'intérieur de vos pièces. En hiver, inversement, la chaleur est mieux conservée sans toutefois obtenir les performances d'un double-vitrage. Les fenêtres de toit sont l'endroit idéal pour accueillir un film solaire.
Enfin, il existe toutes sortes de films de discrétion qui laissent passer la lumière sans les regards. L'intimité préservée pour voir sans se faire voir...
L'installation
La pose des films est une démarche assez simple. L'essentiel est de travailler dans un environnement propre en prenant le temps de s'appliquer pour une pose parfaite, sans défauts disgracieux pouvant faire perdre une partie de son efficacité au film.
La surface vitrée doit donc être nettoyée au préalable et le film découpé aux bonnes dimensions. Pour la pose, mouillez la vitre à l'eau savonneuse avec un pulvérisateur, puis collez le film avec l'adhésif dans votre direction : il tient tout seul. Retirez ensuite la protection de l'adhésif et retourner le film. Marouflez ensuite pour évacuer les éventuelles bulles d'air et découpez au cutter les éventuels excédents. Laissez sécher environ 24 h.
Le coût
Le prix des films dépend de leur fonction et de la surface dont vous avez besoin. Pour un film de 60 cm sur 2m, comptez entre 30 e et 50 €. Vous pouvez acheter un lit de pose pour moins de 20 €.
Il faut savoir que les films de protection solaire permettent de faire des économies sur les dépenses énergétiques de près de 40 % pour les modèles les plus performants puisque les pertes de chaleur sont limitées.