Quel est l'intérêt ?
Les survitrages permettent de faire des économies d'énergie sans investissement de départ trop important. Sans naturellement égaler les performances des doubles vitrages neufs, ils s'en inspirent et s'en rapprochent.
En rajoutant une deuxième épaisseur de vitre séparée de la vitre d'origine par plusieurs millimètres, ces modèles PVC constituent un rempart supplémentaire aux échanges thermiques. En hiver, votre logement subira donc moins de pertes de chaleur par ses fenêtres qu'avant la rénovation. Vous constaterez également un gain sur le plan de l'isolation phonique. Ils se posent aussi bien sur des fenêtres en PVC que des fenêtres en bois.
Les avantages
En PVC, il est peut-être plus efficace en termes d'isolation que celui en aluminium. Les modèles fixes sont notamment les plus performants mais une fois qu'ils sont posés, il n'est plus possible de les enlever. Aussi, il est plutôt recommandé de se tourner vers les modèles PVC à charnière. L'entretien de ces derniers est plus facile.
Le PVC est un matériau qui présente un très bon rapport qualité/prix. S'il peut être parfois considéré comme moins joli, il faut noter que des progrès ont été faits ces dernières années et que l'on trouve dorénavant des PVC colorés qui se marient correctement avec les encadrements en bois des fenêtres d'origine.
L'installation
Si vous souhaitez faire des économies, vous déciderez certainement de vous occuper de la pose vous-même. La solution la plus simple est de vous équiper d'un survitrage PVC dans lesquels vous trouverez des profilés PVC déjà découpés et biseautés, des équerres, des taquets mais aussi des cartouches de silicone et une notice de montage détaillée. Vous n'aurez alors qu'à suivre les étapes de montages pour réussir la pose.
Autre solution, souvent conditionnées par le format spécifique des certaines fenêtres : la création sur-mesure. L'étape essentielle est ici de découper la vitre en comptant 25 cm de plus que les dimensions d'origine, puis les profilés en laissant encore 12 mm de plus que la nouvelle vitre.
Si vous ne pensez pas avoir les capacités ou l'envie de réaliser la pose vous-même, vous pouvez toujours faire appel à des professionnels. Demandez des devis.