Idéal pour gagner en clarté
Idéal pour les amoureux de design et de dernières tendances déco, l'aluminium est un matériau noble et design. Malléable, il se façonne à l'infini pour offrir des menuiseries sophistiquées et souvent très originales. Les créateurs et fabricants n'ont de cesse de nous étonner.
Ainsi, les fenêtres alu sont idéales pour des surfaces vitrées de grandes dimension ou encore des hublots ou demi-sphères. Grâce à une structure ultra-fine, les surfaces vitrées sont maximisées. Selon les modèles, elle s'accroit de 15 à 20% par rapport à des fenêtres bois ou PVC. De quoi donner un maximum de lumière à une pièce et profiter des rayons du soleil de manière optimale, toute la journée.
Robustesse et modernité
Choisir une menuiserie extérieure en alu, c'est choisir de « looker » son habitation. Epurées, design, ultra-fines, les menuiseries en alu sont séduisantes par bien des aspects.
Ainsi, les fenêtres alu présentent la plus large surface vitrée du marché. Leur structure est parfaitement rigide et résistante. Les volets en alu sont tout aussi robustes. Il est d'ailleurs recommandé de les choisir si vous recherchez des volets de grande dimension.
Les menuiseries alu sont également très isolantes, d'un point de vue phonique comme thermique. Les effets de parois froides que connaissaient les fenêtres alu d'ancienne génération sont désormais évités grâce à la technologie de la rupture de pont thermique.
Un investissement conséquent
Le principal inconvénient des menuiseries alu est... leur prix. Bien plus chères que le PVC, elles sont parfois également plus onéreuses que certaines menuiseries bois.
Là encore, évitez les modèles bas de gamme. Les menuiseries extérieures de votre habitation sont soumises à d'importantes contraintes, comme le froid, la pluie et les manipulations répétées. Un modèle premier prix ne serait opérationnel que trop peu de temps.
L'aluminium offre une grande robustesse, mais pour les habitations en bord de mer, où l'air salin est corrosif, préférez un profilé renforcé à un modèle standard. Grâce à un traitement spécifique, par préanodisation avant laquage par exemple, la menuiserie est efficacement préservée de la corrosion.