Les avantages des portes en aluminium
- Pas d'entretien, l'aluminium résiste aux conditions climatiques les plus dures
- Inoxydable
- Matériau moderne pouvant être décliné dans tous les styles
- Prix abordable : les bonnes portes coûtent entre 800 et 1500 €, les portes sur mesure les plus performantes, en revanche, verront leur prix s'élever jusqu'à 4000 €.
Le principal inconvénient d'une porte en aluminium est qu'elle présente une mauvaise isolation acoustique et thermique sauf si la porte est dotée d'une âme isolante. On privilégiera alors une porte en aluminium double paroi.
Quelle porte d'entrée en aluminium choisir ?
Comme pour tout équipement de la maison, les premiers prix sont peu satisfaisants. Les contraintes climatiques et physiques (ouvertures et fermetures) soumettent ces portes à rude épreuve.
L'aluminium, plus résistant que le bois, est idéal en bord de mer ou dans des régions au climat pluvieux. En montagne, on évitera ce type de porte étant donné ses faibles capacités isolantes (à l'exception des portes à noyau isolant).
On peut trouver sur le marché des portes vitrées, qu'il s'agisse de porte d'entrée ou de porte de garage. Ces portes peuvent être renforcées par un isolant en contreplaqué ou encore à rupture de pont thermique. Il faudra privilégier cette dernière solution pour éviter les déperditions thermiques importantes.
id+
Les serrures équipant les portes en aluminium peuvent être à 5 points. Elles retarderont alors grandement les tentatives d'effraction et dissuaderont plus facilement les cambrioleurs.
Décoration
La facilité avec laquelle l'aluminium se travaille permet toutes les décorations. Les portes s'adaptent ainsi parfaitement au style de votre maison.
Il en ira de même avec les teintes proposées, toute la gamme des couleurs étant envisageable. On trouve plus rarement des portes revêtues d'un parement en bois pour accroître les performances thermiques et le rendu esthétique.
Enfin, les portes d'entrée vitrées ou non en alu sont disponible en simple vantail, à doubles ventaux égaux ou non.