Si vous n'êtes pas pressé, commandez ces portes lors d'opérations promotionnelles faites au moins une fois par an par les grandes surfaces du bricolage (-20 à -30 %). Il est alors possible d'acheter un modèle de qualité à un prix abordable. Si votre budget est limité, il est possible d'acheter un modèle standard mais recoupable pour l'adapter à vos dimensions. Comptez alors au moins trois heures de travail supplémentaires car il vous faudra procéder à la découpe des profilés métal (méthode analogue à la découpe des rails décrite ci-dessous), ainsi qu'à la découpe des panneaux, déjà décrite dans notre projet de fixations.
Découpe des rails de guidage
Bien que taillé sur mesure, le kit comprend des rails inférieurs et supérieurs qu'il faudra découper à vos mesures. Ces rails sont en profilé d'aluminium qu'il est relativement malaisé de découper.
Méthode proposée :
- Utilisez une boite à onglets qui servira de maintien pour le rail.
- Pensez à protéger le rail avec du ruban adhésif car les limailles créées par la découpe risqueraient de rayer la peinture.
- Avec une bonne scie à métaux, coupez votre profilé.
- Comme la surface de la tôle est pliée dans plusieurs directions, la scie a plutôt tendance à se coincer. Il est impératif de scier en n'appuyant que très légèrement.
- Pour la découpe du rail supérieur, insérez par exemple un morceau de polystyrène (schéma) entre les joues pour évitez qu'elles ne vibrent lors de la coupe.
- Pendant qu'une personne maintient le profilé sur l'établi, l'autre procède à la découpe.
- En commençant le sciage et pour éviter que la scie ne glisse latéralement et raye la peinture, maintenir votre pouce fermement sur le profilé. L'ongle du pouce sera placé verticalement contre la scie pour lui servir de guide.
Pose du rail de guidage supérieur
Fixez ensuite le rail supérieur au plafond de telle sorte que les portes soient à l'emplacement désiré.
Pour aller plus loin...
- Voir notre rubrique fixations pour plus de renseignements.
Pose du rail de guidage inférieur
Si vous alignez d'aplomb le rail inférieur avec le rail supérieur ... vos portes de placard ne seront pas verticales. Placez provisoirement une porte dans le rail supérieur et une roulette dans le rail inférieur. Vérifiez la verticalité de la porte à l'aide d'un niveau et tracez la position du rail inférieur. Retirez la porte et fixez le rail.
Finitions
Montez les portes sur les rails. Choisissez la position des portes fermées (par exemple la porte avant du côté gauche et la porte arrière du côté droit). A l'aide d'un tournevis, réglez la hauteur des roulettes (repère [1] sur l'image centrale ci-dessus) de telle sorte qu'en position fermée le bord de la porte soit bien aligné contre le mur.