L'intérêt des poteaux-poutres
Cette technique présente un intérêt majeur, pour une construction neuve ou dans le cadre d'une rénovation importante : le gain d'espace intérieur pour agrandir les pièces à vivre.
Adapté depuis quelques années aux maisons particulières, ce type de construction s'utilise pour la construction de bâtiments professionnels depuis des dizaines d'années.
Construction proche des colombages connus par le passé ou encore fort utilisés en Normandie dans le bâti ancien, une maison en poteaux-poutres se reconnait à ses poutres porteuses présentes sur toute la hauteur de la maison. Très agréable, elle permet une grande luminosité grâce à l'insertion de baies vitrées. Le bois, sous forme de poutres largement dimensionnées, rehausse l'aspect chaleureux de la maison et son esthétique globale.
Structure en poteau-poutre
La structure se compose donc de poteaux et de poutres en divers matériaux (bois, béton, acier) ou bien en lamellé-collé (lames de bois collées entre-elles), ce qui permet d'atteindre plus de longueur (plusieurs dizaines de mètres réalisables). Ces dernières sont espacées de trois à cinq mètres les unes des autres et sont indéformables.
Les murs ainsi réalisés ne doivent pas être assimilés à des murs porteurs. En général, les interstices laissés entre les poteaux-poutres seront comblés par de grandes baies vitrées.
Ces espaces vides peuvent aussi se voir remplis par des murs maçonnés de briques ou de béton cellulaire, par des murs de paille ou toute autre technique utilisant des matériaux durables.
Les poteaux-poutres en béton montreront certes un aspect moins chaleureux mais peuvent présenter une alternative intéressante dans des régions à la météo particulièrement rude, en montage ou en bord de mer notamment, les matériaux devant résister aux conditions extérieures, quelles qu'elles soient.
A quel prix ?
Ce type de construction présente des coûts élevés, dus notamment à l'ampleur de la construction, aux matériaux et à l'isolation choisis. Globalement celui-ci augmentera de 10 % par rapport à une maison traditionnelle.