Avantages des fenêtres rondes
Les fenêtres rondes sont des types de fenêtres inhabituels. Elles séduisent les personnes qui envisagent de construire leur maison. En effet, cette forme est étonnante et change des ouvertures rectangulaires classiques. Habituellement, on les utilise dans les combles, car l’espace pour en installer une est minime. Ainsi, elles permettent à la lumière de passer dans un grenier étroit et sombre. Mais, on aperçoit des modèles de plus en plus grands dans les pièces à vivre. Alors, ils prodiguent une impression d’être au plus proche de la nature. D’ailleurs, on retrouve fréquemment des fenêtres rondes dans les maisons écologiques.
Mais, vous pouvez choisir cette forme pour vos murs pour d’autres raisons :
- Donner une ambiance maritime à votre habitation grâce à ces fenêtres en forme de hublot.
- Apporter une touche de décoration originale.
- Transformer l’allure extérieure de votre maison.
Inconvénients des fenêtres rondes
Il est facile de trouver des hublots qui serviront de lucarne, car leur taille est petite. Mais, vous aurez beaucoup de mal à dénicher des modèles de grande taille. En effet, les fenêtres rondes sont chères à réaliser. Alors, tous les fabricants ne les proposent pas. Ainsi, pour trouver la taille que vous souhaitez, vous aurez sûrement à faire appel à une entreprise. Dans ce cas, celle-ci vous les fabriquera sur mesure. Donc, le principal inconvénient des fenêtres rondes est leur prix.
Poser vos hublots
Pour installer les fenêtres rondes dans votre maison, il vous faut, en premier lieu, faire une ouverture ronde dans votre façade. Celle-ci doit correspondre aux dimensions de la future fenêtre. Cependant, cette étape n’est pas facile, car les constructions sont généralement en briques rectangulaires. C’est pour cela qu’il est nécessaire de faire appel à un professionnel. En effet, pour garantir une pose parfaite, vous allez avoir besoin d’appareils spécifiques permettant de créer le rond. De plus, il est important de noter que le cadre peut être rond, mais également carré. Pour ce dernier cas, il est indispensable d’ajuster la pose en mettant en place du placo.
Une lumière naturelle avec des fenêtres originales
Pour limiter le coût des fenêtres rondes, vous pouvez très bien vous contenter d’en mettre une seule dans vos pièces à vivre. Dans ce cas, elles sont présentes comme ouverture supplémentaire et donner une touche d’originalité à cet espace. Ainsi, elle ne sert pas nécessairement à apporter de la luminosité. Mais, vous pouvez également les poser dans des petites pièces peu éclairées. En effet, elles sont idéales dans les entrées, les cages d’escalier, les salles de bain, les celliers ou débarras. De cette façon, elles prodiguent une lumière naturelle dans ces pièces au volume modeste.
La fenêtre ronde est un choix parfait si vous souhaitez construire une maison originale et dans l’air du temps. Elle apporte de la luminosité dans les petites pièces et vous procure la sensation d’être proche de la nature si vous la posez dans les grandes pièces. Cependant, leur coût est assez élevé.