Plusieurs critères sont bien évidemment à prendre en compte avant de passer à l'achat. Le prix, bien sûr, est un élément important, mais le matériau, l'isolation de la fenêtre, le vitrage et donc le type d'ouverture sont des éléments à ne pas négliger. Le type d'ouverture d'une fenêtre pour lequel vous allez opter dépend de nombreuses caractéristiques, de votre logement en général, mais aussi et surtout de la pièce qui accueillera vos nouvelles fenêtres (hauteur de la fenêtre, esthétique et fréquence d'utilisation, sécurité, configuration de la pièce).
Réglementation
Attention, vous ne pouvez pas faire tout ce que vous désirez. Le Code Civil énonce des normes pour l'aménagement des vues, renseignez-vous.
Par exemple, voici quelques points à respecter :
- au moins 1,90 mètres pour une vue droite, c'est-à-dire permettant de regarder directement dans la propriété voisine sans avoir à se pencher ou à tourner la tête.
- au moins 60 cm pour une vue oblique ou latérale, soit le contraire de la vue droite.
Ces distances se calculent depuis le mur, et non pas depuis la fenêtre, jusqu'à la limite de séparation des deux propriétés, et depuis l'extrémité extérieure dans le cas d'un balcon.
La fenêtre coulissante ou à galandage
On recourt essentiellement à ce type d'ouverture pour les baies vitrées de grandes tailles.
La fenêtre coulissante
La fenêtre s'ouvre par glissement d'un vantail sur un autre ce qui permet de ne pas surcharger la pièce. En revanche, l'entretien est peu aisé et l'ouverture est assez réduite. A utiliser de préférence pour des ouvertures vers vos extérieurs.
La fenêtre à galandage
Même principe que pour la fenêtre coulissante à la différence que le ou les parties coulissantes rentrent dans le mur et ne viennent pas se superposer. Vous bénéficiez par conséquent d'un dégagement complet de l'ouverture et donc d'un gain de place non négligeable. La fenêtre à galandage demeure toutefois assez couteuse et nécessite des travaux.
La fenêtre à soufflet ou basculante
Ce type d'ouverture est parfait dans de petits espaces et pour des fenêtres hautes.
La fenêtre à soufflet
Elle ne s'ouvre que vers l'intérieur et selon un axe horizontal, ce qui permet de laisser la fenêtre entrouverte sans occuper trop de place. Autre avantage, du fait de sa faible ouverture, elle permet un gain en sécurité intéressant.
La fenêtre basculante
La fenêtre s'ouvre en basculant sur un axe central, la partie haute basculant vers l'intérieur tandis que la partie basse se retrouvant à l'extérieur. La fenêtre basculante est essentiellement employée pour des fenêtres de toit et permet un renouvellement de l'air aisé.
La fenêtre oscillo-battant ou à battant
La fenêtre à battant est parfois couplée à un système à soufflet pour donner l'ouverture de type oscillo-battant.
La fenêtre à battant
L'ouverture se fait sur un axe vertical et vers l'intérieur, ce qui autorise un dégagement complet de l'ouverture. Toutefois, ce système peut prendre beaucoup de place en position ouvert.
Le système à deux battants conserve la simplicité d'utilisation et d'entretien de la fenêtre à battant mais avec des ouvertures plus grandes.
La fenêtre oscillo-battante
Ce type d'ouverture réunit la simplicité d'utilisation de la fenêtre à battant et la sécurité d'une fenêtre à soufflet.
Fenêtre anglaise ou à l'italienne
Pas encore beaucoup utilisés en France, ces systèmes d'ouverture se retrouvent en revanche chez nombre de nos voisins.
La fenêtre à l'anglaise
Elle est basée sur le même système que la fenêtre à battant, mais s'ouvre vers l'extérieur. Avantage, elle ne prend pas de place, en revanche elle peut poser problème si la façade est face au vent, obligeant parfois la personne à devoir se pencher pour la refermer...
La fenêtre à l'italienne
La fenêtre à l'italienne s'ouvre vers l'extérieur sur un axe horizontal à partir de la traverse haute. A ne pas utiliser pour de grandes fenêtres.
La fenêtre à guillotine
Ce type d'ouverture est coulissant vertical, la fenêtre s'ouvrant de bas en haut par le glissement d'un vantail sur l'autre. Elle n'occupe que très peu l'espace, mais là encore, s'avère peu pratique pour de grandes surfaces vitrées.
La fenêtre à ensemble composé
Si, malgré toutes ces possibilités, vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez aussi vous faire installer des fenêtres sur mesure, tant pour les dimensions que le type d'ouverture. Par exemple, il est tout à fait possible d'installer une fenêtre à deux battants, surmonter d'une fenêtre à soufflet et compléter par une fenêtre en oscillo-battant...