Comment fonctionne le fer à souder ?
Avant de faire une razzia en ligne dans les magasins de bricolage, il vaut mieux savoir précisément ce qu’est un fer à souder et quelle est son utilité. Comme son nom l’indique, il permet de réaliser des soudures, c’est-à-dire de lier deux pièces de métal. Également appelé fer à braser, il est constitué d’un câble électrique avec une prise de courant, d’une poignée isolante, ainsi que de la panne, un tube métallique chauffé au moyen d’une résistance. L’objectif ? Souder deux pièces d’un appareil électrique ou d’un circuit imprimé.
Fer à souder électrique VS fer à souder à gaz
Il existe deux grands types de fers à souder : électriques ou à gaz. Le premier conviendra davantage à des travaux d’électricité ou d'électronique et doit être branché sur un courant pour fonctionner, tandis que le deuxième est plus adapté aux gros travaux. Le fer à souder à gaz, lui, ne nécessite pas d’être branché et fonctionne avec un réservoir de gaz. Parmi les modèles électriques, il faut également faire la distinction entre les fers à souder électriques lents et rapides. Alors que les premiers servent pour des petites soudures, les deuxièmes sont utilisés pour des travaux plus conséquents, comme la plomberie ou la robinetterie. Il faut donc considérer l’usage et le type de travaux que vous devez mener avant de faire tout achat. À partir de cela, vous pourrez choisir un modèle en fonction de son utilité, sa puissance, et son prix. Retrouvez davantage de conseils sur le site https://www.mon-fer-a-souder.fr.
Combien coûte un fer à souder ?
Le budget est un important critère à prendre en compte lorsqu’on fait l’acquisition d’un nouvel appareil. Sachez tout d’abord que le prix d’un fer à souder varie sensiblement en fonction de sa puissance, de la marque et des accessoires qui seront fournis avec. Généralement, on considère la fourchette de prix d’un fer à souder entre 7 et 45 euros. De nombreux tableaux comparatifs peuvent être trouvés en ligne afin de se faire une idée plus précise des coûts.